Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Glossaire immobilier : Architecte

Glossaire immobilier : Architecte

Jeudi 03 Mai 2012 à 14:43
Glossaire immobilier : Architecte

L’architecte désigne le concepteur d’une maquette architecturale imaginée à partir de la prise en compte par l’architecte des besoins d’un de ses clients qui peut être soit un particulier soit une entreprise soit une collectivité territoriales. L’architecte désigne également le premier responsable dans la concrétisation d’un projet de bâtiment.

L’architecte doit généralement avoir un diplôme d’architecture (obtenu après 5 à 6 ans d’études), une assurance professionnelle et doit être dans la liste des architectes du Registre professionnel et dans l’Ordre des architectes. Dans le cadre des travaux, l’architecte est assimilé à la maîtrise d’œuvre qui est en charge de la réalisation des travaux.

Comme dans toute profession, il existe différents types d’architecte : les architectes voyers, les architectes fonctionnaires, les architectes-conseillers ainsi que les architectes expert judiciaire ou d’assurance. Les missions de chacun de ces architectes convergent tous vers un seul but : le développement de l’architecture urbaine. Dans le cas d’où l’on fait appel aux services d’un architecte, il est conseillé de bien lire les clauses de la loi du 3 janvier 1977 qui y indiquent dans quel cas faire appel à un architecte.

Notons que le travail d’un architecte est stipulé dans le contrat d’architecte qui indique généralement les trois axes d’intervention de l’architecte à savoir la conception de la maquette du bâtiment, les études techniques et enfin l’organisation et le suivi de la qualité des travaux entrepris par les sociétés de construction.