Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Amenagement exterieur : Aménagement d’un bassin

Amenagement exterieur : Aménagement d’un bassin

Mercredi 09 Mai 2012 à 12:38
Amenagement exterieur : Aménagement d’un bassin

L’eau apporte de la vie dans un jardin. Des poissons peuvent s’y ébattre, les oiseaux viennent y boire. Un jardin aquatique peut s’installer partout.
Installer un jardin d’eau est une entreprise passionnante, accessible à tous, car le plus petit jardin ou patio peut s’orner d’un bassin.
Voila comment concevoir un bassin : choisir un emplacement dégagé, ensoleillé et à portée du tuyau d’arrosage. Décidez de la forme du bassin, en évitant les goulets, les formes en haltère ou en croix, qui font perdre de la place utilisable pour les plantes.
A l’aide d’une corde, dessinez le contour du bassin sur le sol, prévoir une marge de faible profondeur dans le bassin pour la culture des plantes de berges, mais placez cette marge de façon que la vue de l’eau ne soit pas cachée par de hautes plantes émergées, comme les roseaux.
Les bassins en fibre de verre : creusez un trou de la forme du bassin, mais plus grand d’une dizaine de centimètre, tassez fortement la terre du fond en ôtant toutes les pierres et le recouvrir sur 3cm d’une couche de sable ou de terre tamisée, placez le bassin dans le trou. A l’aide d’une planche et d’un niveau à bulles, s’assurer que les bords du bassin sont horizontaux et de niveau avec la pelouse, comblez l’espace entre le bassin et l’excavation, bien tasser la terre surtout sous les bords en vérifiant qu’ils sont toujours de niveau, terminez en disposant tout autour des dalles qui surplombent le bord de quelques centimètres ou bien recouvrir le tour de gazon. On peut planter aussitôt.
Les bassins en ciment : ce matériau peut être utilisé pour la construction d’un bassin mais le gel ou le tassement du sol provoque parfois des fissures, on creusera un trou plus vaste que la taille finale, il faut compter généralement une épaisseur de ciment et d’enduit de 12cm et prévoir pour obtenir une base solide, une couche de fond de 5cm.