Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Travaux : Dosage du ciment

Travaux : Dosage du ciment

Lundi 07 Mai 2012 à 11:02
Travaux : Dosage du ciment

Le béton est utilisé pour les fondations, les poteaux et linteaux.
Il est composé de ciment, sable et graviers, plus il contient de gravier de différentes tailles, mieux c’est, car il est plus résistant mais son coût est plus élevé.
Le mortier quant à lui ne contient pas de graviers et sert à assembler les briques et les parpaings.
Mais comment peut-on bien doser le ciment sans risquer de se tromper et d’avoir des problèmes, dans tous les cas, il est recommandé de le doser avec une marge de sécurité de 10 %.
Pour le mortier, c’est plus simple, car il faut compter 1 sac de ciment pour 3 sacs de sable.
Pour obtenir un dosage équilibré du béton, il est conseillé de remplir la bétonnière avec 1 sac de ciment, 2 sacs de sable et 3 sacs de graviers.
Bétons et mortiers : le béton est réalisé en mélangeant des pierres ou gravillons, du sable, un liant : chaux, ciment ou liant à maçonner et de l’eau.
Le mortier est réalisé en mélangeant du sable, un liant et de l’eau, les liants sont normalisés par l’afnor, la qualité du mortier dépend du dosage du liant par mètre cube :
le mortier maigre sert pour les murs ne subissant pas de fatigue notable, les constructions nécessitant une résistance moyenne, la maçonnerie peu épaisse comme les cloisons, les hourdis, chapes ou jointements, les fondations ou murs d’élévation ne subissant pas de fatigue notable, il est prohibé pour les crépis ou enduits, il sert pour toutes les maçonneries en général ;
Le mortier moyen sert pour les fondations, les maçonneries en élévation, les enduits et les crépis.
Pour les fondations, prévoir la quantité de ciment en faisant une multiplication du métrage: longueur x largeur x hauteur.
Pour assembler le parpaing, utilisez du mortier maigre, mélangé à 50% de ciment et 50% de chaux.