Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Bricolage : La peinture

Bricolage : La peinture

Mercredi 09 Mai 2012 à 12:45
Bricolage : La peinture

La peinture est le revêtement mural le plus économique et le plus durable.
Pour choisir le type de peinture à employer, il faut connaître les caractéristiques de la surface à peindre : emplacement, localisation, support, aspect final désiré…
Peinture à l’eau : sensible à l’humidité, non lavable, peu résistante, économique et facile à appliquer.
Peinture à l’huile : se dilue avec de l’essence de térébenthine, emploi plus délicat, pellicule étanche, lavable, temps de séchage plus long, jaunissement et mauvaises résistances aux températures élevées.
Peinture glycérophtalique : temps de séchage réduit, facile d’application, bonne adhérence, lavable et imperméable.
Emulsion : facile, séchage rapide, lavable et sans odeur.
Les défauts de la peinture
La peinture coule : c’est parce que celle-ci a été trop diluée ou que le pinceau en contient une trop grande quantité. Il faut donc ne pas tremper le pinceau trop profondément dans le contenant de peinture et l’essorer pour éviter cela.
La peinture « corde » : traces du pinceau visible, c’est parce que le pinceau est de mauvaise qualité ou que la consistance de la peinture est trop épaisse, ajoutez un peu de solvant ou changez de pinceau.
La peinture frise en séchant : c’est parce ce que la peinture est trop épaisse ou bien que la deuxième couche a été appliquée sur une première couche insuffisamment sèche, ce défaut est délicat à supprimer, il faut décaper la peinture et recommencer l’opération peinture car il risque d’y avoir des marques à l’endroit des raccords.
La peinture forme des marbrures : c’est parce que la surface à peindre était mal préparée ou mal enduite, il faut décaper et refaire un support lisse et uni.