Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Bricolage : Réparations courantes dans la salle de bains

Bricolage : Réparations courantes dans la salle de bains

Mercredi 09 Mai 2012 à 12:46
Bricolage : Réparations courantes dans la salle de bains

Le joint de la douche n’est plus étanche : c’est normalement aux locataires de veiller à ce que le joint autour de la baignoire ou du bac à douche soit toujours étanche et en bon état.
Il faut généralement le changer tous les 2-3 ans. Pour cela se procurer un mastic aux silicones en cartouche à appliquer avec un pistolet. Dégraisser toute la surface au trichloréthylène, puis l’essuyer avec un chiffon sec, délimitez la zone du joint avec des bandes adhésives et appliquer le mastic, avant de l’étaler avec une spatule ou une demie pomme de terre.
Pour refaire l’étanchéité complète du carrelage (là encore à la charge du locataire), il faut gratter les anciens joints, appliquez la pâte avec une spatule, et en ôtez rapidement l’excédent sur le carrelage à l’aide d’une éponge humide, avant que l’ensemble ne soit totalement sec.
Votre chasse d’eau fuit : il faut soulever la partie supérieure de la cuvette. Si le flotteur prend l’eau parce qu’il est percé, le remplacer par un flotteur monobloc neuf, généralement en polystyrène expansé. S’il ne remonte pas, cela vient sûrement d’un entartrage du mécanisme. Démontez le système et le mettre à baigner dans du vinaigre blanc, chauffé avec du gros sel. Quand vous remontez manuellement le flotteur en position haute, normalement, l’eau s’arrête de couler. Si elle continue à suinter, le clapet est sûrement défectueux. Il faut alors retirer le mécanisme central (système à baïonnette-pousser et tourner-, ou à vis-dévisser et soulever-) pour accéder au joint (rondelle noire située à la base du système) et le remplacer avant de remettre le tout en place. Si la fuite n’est pas apparente dans la cuvette, mais à la base du réservoir, c’est tout le système qu’il faut changer.
Dans ce cas, videz entièrement la cuvette, dévissez les vis situées sous le réservoir-à l’extérieur- pour le déposer à terre, desserrez l’écrou qui maintient le mécanisme central et le changer.