Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Bricolage : Restaurer un carrelage mural

Bricolage : Restaurer un carrelage mural

Mercredi 09 Mai 2012 à 12:42
Bricolage : Restaurer un carrelage mural

Pas question de refaire tout votre carrelage pour un carreau cassé ou simplement fissuré à la suite d’un choc. Le remplacer ou masquer ses défauts peut suffire.
Pour remplacer un carreau cassé.
1) descellez le carreau
Qu’il soit en faïence, grès ou terre cuite, un carreau abimé peut facilement être changé. Dégagez le joint autour du carreau à remplacer en le griffant avec un triangulaire ou s’il résiste, avec un grattoir triangulaire ou, s’il résiste avec une pointe au carbure de tungstène. Puis enlevez les morceaux de carreau à l’aide d’un burin et d’un marteau. Travaillez par fractions du centre vers les bords en plaçant le burin le plus parallèlement possible à la surface.
2) Préparez la surface
Pour une adhérence parfaite et un résultat durable, la surface de pose doit être absolument impeccable. Grattez le mur avec un couteau de peintre et un marteau pour éliminer la colle et les débris de joint qui pourraient subsister, puis dépoussiérez. Mouillez la surface du mur avec une éponge. Rebouchez éventuellement les trous avec un enduit prêt à l’emploi. Ensuite lissez et bien sécher.
3) posez le carreau neuf
Étalez sur le mur, avec une spatule crantée, une couche de colle à carrelage prête à l’emploi, sans charger les bords. Placez le carreau et appuyez fortement. Pour l’aligner recouvrez-le d’une planchette de bois plus large et frappez-la à léger coup de marteau. Maintenez le carreau en place avec des croisillons et des allumettes.
4) Refaites les joints.
Dès que le collage est sec, retirez croisillons ou allumettes. Comblez les joins avec un mortier-joint hydrofuge prêt à l’emploi. Répartissez- le avec une raclette souple. Au bout de dix à quinze minutes, Enlevez le surplus à l’éponge. Après séchage complet, achevez le nettoyage avec un chiffon sec.