Achat investissement Location prestige terrain Viager colocataire Déposer une annonce

Accueil > Actualités > Jardin : Réussir les plantes annuelles rustiques

Jardin : Réussir les plantes annuelles rustiques

Mercredi 09 Mai 2012 à 09:39
Jardin : Réussir les plantes annuelles rustiques

Nettoyage et préparation du sol :
Dès que les plantes annuelles commencent à se faner, entre fin septembre et mi-octobre, il faut les arracher, éventuellement à l’aide d’une fourche-bêche.
Après avoir nettoyé les veilles touffes, faire un apport de 2 à 5 cm de tourbe enrichie, de fumier ou de compost à la surface du sol. Cela donne à un sol léger et sec, la possibilité de retenir l’humidité, cela aide un sol lourd à se désintégrer, enfin, cela apporte des matières nutritives essentielles à la terre.
Retournez terre et compost ensemble à la fourche-bêche, en laissant les grosses mottes, car sous l’action des gelées d’hiver, elles vont se briser naturellement. Il est plus facile de retourner un sol frais, si la terre est dure, l’arroser abondamment la veille. Si le sol est trop humide après la pluie, attendre quelques jours qu’il se ressuie avant de bêcher.
Au printemps, dès que la terre est assez sèche, bêchez une nouvelle fois pour retourner la couche superficielle sur 15 à 20cm d’épaisseur (25 à 30 cm si l’hiver a été rude). Lors du séchage, retirez tous les insectes, qu’on rencontre le plus souvent sous forme de larves comme les hépiales, les vers gris (gris ardoise, ressemblant à des chenilles), les vers blancs et les vers « fil de fer » (vers jaune-brun, très durs, montrant des segments transversaux sur le corps). Ces larves se nourrissent des racines de plantes. Pour supprimer ces ravageurs, appliquez un pesticide pour traitement du sol à base de lindane ou de diazinon. Un seul traitement doit suffire.
Juste avant de semer, répandre un engrais complet à la dose indiquée par le fabricant, généralement 2 poignées au mètre carré, griffez légèrement pour l’enfouir à 2 ou 3 cm sous la surface. Enfin, ratissez la surface du sol pour obtenir une couche légère facile à travailler.