Blog

Styles architecturaux traditionnels : Choisissez celui qui correspond à votre vision de la maison

Le 26 février 2024
maison traditionnelle

Les maisons aux styles architecturaux traditionnels sont intemporelles. Malgré le temps qui passe, elles sont toujours dotées d’un charme et d’un design inégalable. Si vous souhaitez construire une maison de style provençal, alsacien, normand ou landais, voici tout ce que vous devez savoir. 

Les caractéristiques des maisons à architecture traditionnelle

Il est parfois difficile de définir ce qu’est vraiment une maison avec un style architectural traditionnel. Néanmoins, elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques :

maison ancien
  • Un charme authentique qui vous projette dans le passé
  • Une utilisation des techniques de construction les plus répandues de la région pour le maintien des coutumes architecturales de la localité
  • L’utilisation des matières premières courantes locales
  • L’adoption d’un style conforme aux aléas climatiques de la région. 

Les maisons traditionnelles peuvent être à étage. Dans ce cas, les chambres seront placées à l’étage tandis que la cuisine, la salle à manger et la pièce principale seront au rez-de-chaussée. Il est également fréquent de rencontrer des maisons traditionnelles plain-pied. 

Quels sont les avantages d’une maison au style architectural traditionnel ?

Les maisons aux styles architecturaux traditionnels offrent plusieurs avantages. 

  • Elles sont charmantes et ne perdent pas leur valeur avec le temps.
  • Leur construction ne nécessite pas beaucoup de temps.
  • Elles permettent aux occupants de se sentir bien intégrés au niveau de la région.
  • Elles résistent aux intempéries.
  • En comparaison avec une maison contemporaine, les maisons traditionnelles sont beaucoup plus économiques.
  • Elles peuvent très bien comporter quelques éléments de modernité pour optimiser le confort de la famille. 

Quels sont les différents types de maisons à architecture traditionnelle ? 

Pour vous aider à choisir, voici quelques exemples de maisons à architecture traditionnelle.

Le style provençal

Typiques de la côte méditerranéenne, les maisons provençales se caractérisent par l’association des couleurs chaudes et neutres reflétant la Provence. En effet, ces maisons rustiques sont peintes à l’extérieur, avec des couleurs beige, ocre ou orange. Le salon donne souvent une ouverture sur un jardin fleuri. Elles sont dotées d’une grande baie vitrée avec une terrasse. 

Les matériaux utilisés sont les pierres, la terre cuite et le bois. Elles se démarquent également par leurs énormes toits en tuiles. En bas, on retrouve un salon très spacieux avec une cuisine et une salle à manger. À l’étage, les chambres sont beaucoup plus petites. 

style provençal

Une maison alsacienne

Les maisons au style alsacien ou maisons à colombages s’identifient par leur ossature en bois (sculpté pour les familles bourgeoises). Pour remplir les espaces vides entre les poutres, des matériaux locaux sont utilisés (le plâtre, les briques, les moellons ou le torchis). Le toit en pente est composé de tuiles en argile.

Le style normand

Les maisons normandes sont reconnaissables par leur ossature en bois que l’on peut voir de l’extérieur. Le toit de chaume est aussi typique de ce style d’architecture. Entre les poutres, il y a des carreaux faits avec du torchis (un mélange d’eau, de foin et d’argile). Ces murs seront ensuite enduits de sable, de chaux et de lin. Cela leur donne la couleur typique de la région.