Blog

5 conseils pour éviter que vos canalisations de maison ne se bouchent

Le 21 novembre 2023

Vous voulez éviter que vos canalisations de maison ne se bouchent ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq conseils que vous devriez suivre pour éviter d’être victime de bouchons de canalisations. Prêt à en savoir plus ? Débutons ensemble dès maintenant !

Faire attention à ce que vous jetez dans les éviers

Comme vous le savez certainement déjà, les bouchons se créent à partir de ce qui passe dans les canalisations. L’idéal pour ne pas avoir de bouchons est simplement de faire le plus attention possible à ce qui passe dans vos éviers. Il vous faut faire en sorte qu’il n’y ait que de l’eau qui passe dans vos canalisations. Lorsque vous êtes en cuisine, vous devez tout faire pour retirer les aliments avant qu’ils ne tombent dans vos conduits. Nous vous recommandons aussi d’éviter de verser de l’huile dans vos éviers, car cela engraisse les canalisations, ce qui est très mauvais. Lorsque vos canalisations sont encombrées, il est recommandé de deboucher les eaux usées le plus tôt possible. Si vous n’arrivez pas à le faire vous-même, faites appel à un professionnel !

Ne pas jeter de produits non dégradables dans les toilettes

On a tous déjà-vu des affiches dans les toilettes des restaurants indiquant qu’il ne faut rien jeter d’autre dans les toilettes que du papier toilette. Cette règle est également très bonne à appliquer à la maison ! Les toilettes ne sont en effet pas des poubelles. Nous vous recommandons donc de ne pas jeter des produits qui pourraient trouver leur place dans une poubelle. On pense notamment : 

  • aux lingettes ;
  • aux tampons ;
  • aux serviettes hygiéniques ;
  • aux cotons.

Il vous faut toutefois savoir que même les produits étiquetés “biodégradables” peuvent prendre du temps à se décomposer et risquent de provoquer un bouchon. Vous devriez utiliser la poubelle pour vous assurer de maintenir vos canalisations en bon état. À chaque fois que vous ne prenez pas la peine de jeter quelque chose à la poubelle, vous vous rapprochez un peu plus d’être victime d’un bouchon dans vos canalisations.

Nettoyer les canalisations

Même en évitant de jeter des restes d’aliments dans les éviers et en ne jetant rien dans les toilettes, vous pourriez être victime d’un bouchon. C’est pourquoi nous vous recommandons également de nettoyer vos canalisations tous les ans environ. Un nettoyage de temps en temps peut notamment aider à éviter l’accumulation de déchets. Vous pouvez utiliser des méthodes naturelles en versant par exemple un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Cette méthode est écologique et peut éviter l’accumulation de graisse et de bouchons. Il existe aussi des produits plus puissants, mais qu’il faut utiliser avec parcimonie, car ils peuvent malheureusement endommager vos canalisations avec le temps.

Nettoyer les siphons

Les siphons aident avant tout à éviter d’avoir des mauvaises odeurs dans la cuisine et dans la salle de bain. Mais pas seulement ! Ils sont aussi les premiers à retenir les saletés et les restes d’aliments. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de les nettoyer le plus souvent possible. Démonter et nettoyer vos siphons de temps en temps peut empêcher l’accumulation de saletés. Vous vous assurez aussi de maintenir un écoulement fluide de l’eau dans les canalisations.

Faire attention aux arbres proches des canalisations

Les racines des arbres peuvent causer des blocages de canalisations. Nous vous recommandons d’être attentif aux arbres proches de vos canalisations pour éviter que les racines ne viennent endommager celles-ci. Si vous avez des inquiétudes, vous devriez demander l’avis d’un professionnel. Évitez aussi de planter des arbres si vous savez qu’il y a des canalisations juste en dessous !