La construction d’une maison à ossature bois : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

construction d’une maison à ossature bois

À la recherche d’une habitation innovante, design et économique. La maison clé-sur-porte à ossature bois est le choix qui s’impose. Son principal avantage est la rapidité de construction. Tout dépendra bien sûr du professionnel qui interviendra pour réaliser les travaux. Elle permet également de réduire considérablement l’impact environnemental de votre résidence. Dans ce guide, découvrons quels sont les différents éléments d’une maison à ossature bois et les étapes à suivre pour sa construction.

Les composants d’une maison à ossature bois

Ce type d’habitation comporte plusieurs éléments. Ils sont nécessaires pour la construction. Chacun d’entre eux à des fonctions bien précise.

La structure de la maison

Elle est l’élément principal d’une maison à ossature bois. Elle est constituée par les montants verticaux. Généralement leur section oscille entre 12 et 15 cm. Un espacement de 40 à 60 centimètres doit être respecté entre eux. Pour les maintenir en place, il faut les fixer sur une planche en bois. Il peut s’agir de la lisse des montants horizontaux. Une lisse haute peut aussi être installée pour accueillir le plancher du premier étage. Afin d’éviter les infiltrations d’air et d’humidité, il faut insérer un film étanche entre la dalle et la lisse.

L’isolation

L’une des choses les plus importantes dans une habitation à ossature bois est l’isolation thermique. Les isolants doivent être fixés entre les différents montants de bois. On peut aussi en poser à l’extérieur. Il est possible d’opter entre des isolants :

  • Minéraux,
  • Naturels,
  • Synthétiques nouvelles générations.

Pour renforcer la lutte contre l’humidité, il est conseillé d’installer un pare-vapeur.

Le contreventement

Sa principale fonction est de garantir la stabilité de la maison à ossature bois. Il permet de compenser les charges permanentes et aussi les effets horizontaux causés par le vent. En ce qui concerne la méthode utilisée pour le comblage, on peut se servir des éléments en bois diagonaux. Des panneaux bois sont requis si on veut une construction ossature bois.

Le sol

Il faut savoir que ce genre d’habitation s’adapte à tous les types de terrain. Il en découle qu’il est possible d’en installer un sur un plain pied ou sur un vide sanitaire. Pour le mettre en place, on utilise le plus souvent des tire-fonds.

Les étapes de la construction d’une maison à ossature bois

À moins d’être un charpentier expert, il faut confier la fabrication de l’ossature à des professionnels. La technique à utiliser pour ce faire peut différer en fonction du choix de l’isolation.

Les travaux de gros œuvre

Il s’agit de la phase la plus importante dans un projet de construction. C’est elle qui permet de donner forme à votre entreprise.

Le terrassement

L’opération consiste à préparer le terrain où la maison sera construite. Elle permet d’assurer la stabilité de la future structure. Les travaux requièrent beaucoup de technicité et des matériels adaptés. Elle consiste à enlever ou à déplacer différents matériaux comme les sols, les roches et d’autres objets.

L’installation des murs et de la charpente

Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser les fondations qui devront recevoir les murs de la maison. Il faut ensuite préparer la dalle qui accueillera l’ossature. Elle doit être exempte de planelle pour s’assurer du maintien des lisses basses. Une fois que les murs ont été posés, on doit installer les isolants, des tasseaux et du bardage.

Concernant la charpente, elle peut être de fabrication industrielle ou traditionnelle. Le choix dépendra de la forme des combles et du fait qu’elles soient aménageables ou pas.

Le second œuvre

Il s’agit entre autres de la pose des portes et des fenêtres et des travaux d’intérieur. Ces derniers consistent en l’installation des carrelages, des chauffages, de la plomberie, etc.

Les portes et les fenêtres

Vous pouvez procéder à l’installation des portes et des fenêtres vous-mêmes si vous avez les compétences requises pour ce faire. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels pour bénéficier d’un travail bien fait. Pour le choix des matériaux, on peut opter pour du :

  • Bois,
  • PVC,
  • Aluminium

Les travaux d’intérieur

Cette dernière étape comprend plusieurs tâches. Il s’agit entre autres de procéder à l’installation des combles. Les techniques utilisées peuvent varier d’un professionnel à un autre. On doit également :

  • Poser les cloisons,
  • Effectuer les installations électriques, de chauffage,
  • Mettre en place les revêtements de sol : parquet ou carrelage, etc.

Retrouvez toutes les ressources en rapport avec la construction clé-sur-porte :