Revêtement de sol : comment le choisir ?

Revêtement de sol

Dans un projet de construction ou de rénovation d’une maison, les revêtements de sol jouent un rôle primordial aussi bien pour le confort que pour l’esthétique. Certains ont d’excellentes propriétés isolantes. Chaque type de sol a ses qualités et ses défauts. Les propriétaires devront les choisir en fonction de leur budget et de leurs attentes en termes d’utilisation. Ci-après, voyons quelles sont les caractéristiques des différents revêtements de sol.

Le parquet

De nombreux propriétaires optent pour ce type de revêtement de sol pour habiller leur maison. Ce choix s’explique notamment par le fait que le parquet offre un certain cachet à une pièce. S’agissant d’un produit naturel, il donne un aspect chaleureux à une habitation. À remarquer également qu’il a une bonne durée de vie. Il convient de préciser qu’il existe 3 grandes catégories de parquet.

Le parquet massif

parquet massif

On le retrouve dans presque toutes les maisons anciennes. Il s’agit du revêtement de sol le plus répandu chez les particuliers. Il confère une certaine élégance à une pièce. L’un des avantages majeurs du parquet massif est sa durabilité. S’il fait l’objet d’un bon entretien, il peut atteindre les 100 ans. Il est disponible en plusieurs essences de bois. Cela peut être du :

  • Pin,
  • Chêne,
  • Hêtre.

Les parquets en bois peuvent faire l’objet d’un traitement pour qu’ils puissent s’adapter à n’importe quelle pièce comme une salle de bain.

Le stratifié

Dans sa composition, il n’y a aucune essence de bois. Il est constitué de plusieurs couches et d’un support en aggloméré. Il n’en demeure pas moins que les revêtements stratifiés imitent à la perfection le bois naturel. Grâce à leur procédé de fabrication, la texture et le relief du bois sont parfaitement reproduits. Sa caractéristique réside au fait que leur largeur peut être supérieure à 20 cm. Toutefois, ils ont une faible épaisseur.

L’atout majeur de ce type de revêtement est son prix. Il est beaucoup moins cher par rapport au parquet en bois et flottant. Il est également plus facile à installer. Son inconvénient est qu’il est plus fragile.

Le parquet flottant ou contrecollé

La particularité de ce type de revêtement est qu’il est constitué de 3 couches. La première est en bois noble. Au milieu, il y a la couche de parement. Elle est généralement en pin ou en bouleau. La dernière qu’on appelle couche de contre-balancement garantit la stabilité de l’ensemble. Il est disponible dans des épaisseurs différentes.

Pour son entretien, sachez qu’on peut le peindre, le vernir ou encore le cirer.

Le carrelage

De nombreux propriétaires privilégient le carrelage dans leur maison. Ce choix s’explique par le fait qu’il s’agit d’un revêtement de sol robuste. Il faut savoir qu’il est également disponible dans des couleurs et des finitions différentes. Son principal avantage est qu’il s’accorde avec tous les styles et s’adapte parfaitement à la décoration de chaque pièce.

Les avantages du carrelage

carrelage

En optant pour ce type de sol, vous avez un large choix en ce qui concerne le matériau qui le compose. Il est important de préciser qu’il peut être fabriqué en :

  • Céramique,
  • Terre cuite,
  • Grès,
  • Faïence,
  • Marbre,
  • Ciment,
  • Ardoise, etc.

Les propriétaires pourront ainsi personnaliser leur maison à leur guise. Il faut savoir que le carrelage peut aussi être sérigraphié.

Pour ce qui est de sa pose, l’on peut opter pour différentes techniques. Le carrelage se prête à toutes les méthodes d’installation.

L’autre atout majeur de ce revêtement est qu’il est facile à entretenir. En raison du fait que la saleté ne s’incruste pas totalement dans le matériau, le nettoyage est aisé à réaliser. Il ne demande pas de précaution particulière en ce qui concerne son entretien.

En fonction du procédé de fabrication par lequel il est passé, le carrelage peut être très résistant contre les rayures, les marques. Il a une durée de vie assez longue par rapport à au bois ou aux moquettes. En prenant toutes les précautions nécessaires, il préservera son état d’origine aussi longtemps que possible.

Les critères à prendre en compte pour choisir son carrelage

Au moment de prendre un carrelage, il faut vérifier sa résistance à l’usure. Le choix doit se faire en fonction de la pièce ou de l’endroit dans lequel il sera installé. À noter que le revêtement à privilégier pour une salle de bains, une pièce intérieure, une terrasse extérieure ne doit pas être le même.

Pour juger de la solidité d’un carrelage, il faut se référer à la norme européenne PEI. Elle propose une note de 1 à 5. Cela permet de déterminer la capacité de résistance à l’abrasion en tenant compte du passage que peut supporter le matériau. Elle est de 1 pour un passage très faible et de 5 s’il est très intense.

Le classement UPEC doit également être pris en considération. Il définit la résistance à :

  • L’usure,
  • L’eau,
  • Poinçonnement,
  • Gents chimiques.

Afin de vérifier l’endurance aux rayures, il faut se baser sur l’échelle MOHS. Elle permet de mesurer la dureté des minéraux. Elle possède dix degrés.