Blog

Aménagement intérieur : comment organiser un cellier buanderie ?

Le 25 décembre 2023
cellier buanderie

Le cellier buanderie est un espace polyvalent et pratique dans une maison surtout lorsqu’il est bien aménagé. Il représente un lieu de rangement à part entière pour les provisions et les équipements de buanderie. Bien qu’il puisse sembler difficile d’organiser cet espace de manière efficace, quelques astuces simples peuvent le transformer en un espace fonctionnel.  On vous dit tout ici.

Évaluez vos besoins

Avant de commencer l’organisation de votre cellier buanderie, prenez le temps d’évaluer vos besoins spécifiques. Cette première étape est particulièrement importante vu qu’elle vous permet d’obtenir un bon résultat. Faites la liste des articles que vous prévoyez de stocker.

 Qu’il s’agisse des provisions en vrac, des produits de nettoyage, des ustensiles, pensez à tout. Identifiez également les tâches de buanderie que vous effectuez fréquemment, comme le lavage, le séchage, le pliage. Vous pourrez alors prévoir avec précision un espace dédié à chaque activité.

Définissez et séparez les zones fonctionnelles

buanderie

L’étape suivante pour organiser un cellier buanderie est de définir les différentes zones fonctionnelles. Ainsi, lorsque vous avez bien défini tous les besoins de façon claire, passez à la séparation. Divisez l’espace en zones distinctes pour faciliter l’organisation. Créez par exemple une zone dédiée au stockage des provisions, une autre pour les produits de nettoyage.

 Vous pourrez également avoir une zone spécifique pour les tâches de buanderie comme le lavage et le repassage. Cela permettra de garder chaque activité bien organisée et évitera que les articles ne se mélangent. Vous simplifiez ainsi la recherche et l’accès aux articles nécessaires tout en évitant les encombrements.

Utilisez des étagères et des rangements intelligents

Le cellier buanderie est généralement un petit espace, il est donc essentiel d’optimiser chaque centimètre carré. Investir dans des étagères et des rangements appropriés est essentiel pour optimiser l’espace disponible. Utilisez des étagères murales pour augmenter la capacité de stockage en hauteur. Les étagères modulables et les systèmes de rangement ajustables sont également pratiques pour s’adapter à vos besoins changeants.

 Les étagères murales, les étagères modulables et les rangements encastrés permettent de maximiser le potentiel de rangement du cellier buanderie. Utilisez des boîtes de rangement transparentes ou étiquetées pour organiser les petits objets et les provisions.

Les panneaux perforés montés sur les murs sont eux aussi très utiles pour accrocher les petits accessoires. Les pinces à linge, les éponges, les brosses pourront ainsi trouver aisément de la place. Les crochets sont également pratiques pour suspendre des articles et donc pour libérer  l’espace au sol.

Accordez de l’importance à l’éclairage et aux appareils électroménagers multifonctionnels

Un bon éclairage est indispensable dans un cellier buanderie bien organisé. Cet aspect est généralement négligé, mais il s’agit d’une erreur que vous ne devriez pas commettre. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour voir clairement les étiquettes et les articles dans les armoires. L’installation d’éclairages LED sous les étagères peut également faciliter la recherche des produits en cas de faible luminosité.

De même, si l’espace est suffisamment grand, envisagez d’installer des appareils électroménagers multifonctionnels tels qu’un lave-linge séchant ou un évier équipé d’un broyeur d’évier. Ces appareils vous feront gagner de la place et faciliteront vos tâches ménagères.

appareils électroménagers multifonctionnels