Comment aménager un petit jardin pas cher ?
Aménager un petit espace chez vous à la maison peut sembler être un défi, surtout lorsque vous avez un budget limité. Mais avec un peu de créativité et quelques astuces, il est tout à fait possible de créer un petit jardin agréable et accueillant sans dépenser une fortune. Voici des conseils pratiques pour aménager un petit jardin à moindre coût.
Définissez les éléments du jardin
Pour concrétiser votre projet de création de jardin, il vous faut d’abord délimiter l’espace à utiliser. Pour ce faire, vous devez réfléchir par rapport aux éléments que vous désirez inclure dans votre petit espace extérieur.
Par exemple, vous devez absolument savoir si vous souhaitez installer ou non un coin détente, un espace pour manger ou encore de simples plantes. La création d’un plan pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible vous évitera les achats inutiles.
Recyclez les matériaux de maison
Le recyclage est une excellente façon de réduire les coûts lors de la réalisation des travaux.
Cette option peut également être très utile lorsque vous souhaitez aménager un espace extérieur chez vous. Il peut servir à la mise au point de meubles ou d’éléments décoratifs.
Par exemple, les palettes en bois peuvent être transformées en bancs, tables ou étagères.
Les pots de fleurs usagés quant à eux peuvent être peints et réutilisés pour accueillir vos plantes.
Choisissez des plantes abordables et faciles à entretenir
Une autre chose que vous pouvez faire pour réduire au maximum le coût de la réalisation de votre jardin extérieur est le choix des plantes. En effet, pour un budget limité, il est essentiel de penser à prendre des plantes abordables et faciles d’entretien.
Les espèces vivaces ou les indigènes sont souvent moins chers et nécessitent moins d’entretien que celles exotiques. Elles pourront très bien vous servir dans votre projet de réalisation d’un petit jardin extérieur.
Créez des zones multifonctionnelles
Pour un petit jardin, il est compliqué, voire impossible, de réserver un compartiment pour chacun des éléments. Pour cette raison, la création de zones multifonctionnelles est une stratégie efficace pour une gestion optimale de l’espace.
Par exemple, vous pouvez jumeler une zone de détente avec une zone à manger en utilisant un même ensemble de mobilier polyvalent. De même, les murs, la terrasse ou les clôtures peuvent servir à accrocher des étagères ou des jardinières, maximisant ainsi l’espace vertical.
Expérimentez le DIY pour votre jardin
Il n’y a pas un meilleur moyen d’économiser que de procéder à la réalisation de votre jardin par vous-mêmes. Ainsi, le bricolage encore appelé le DIY (Do It Yourself) est une excellente façon de réduire le coût de la réalisation, mais aussi de personnaliser votre jardin. Par cette méthode, vous pouvez fabriquer vous-même des jardinières, des luminaires, des décorations et même du mobilier à partir de matériaux bon marché.
En d’autres termes, le DIY est un excellent moyen de donner libre cours à votre sens de la créativité pour votre déco. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez l’embarras du choix entre les éléments à prendre en compte, prenez conseil auprès de votre entourage. Un avis extérieur est toujours utile dans un projet de réaménagement.