Guide pour aménager un salon avec une cuisine ouverte
Vous aimez la convivialité d’un espace ouvert entre le salon et la cuisine ? Rester dans la pièce de vie tout en cuisinant un plat, tel est l’atout de ce genre d’aménagement. Ou partager tout simplement des instants conviviaux avec ses invités tout en préparant le repas. Suivez notre guide pour aménager un salon avec une cuisine ouverte.
Marquez l’espace avec créativité
Une cuisine ouverte à l’espace de vie, c’est une envie de partage et de convivialité. Ce type d’aménagement convient à ceux qui aiment avoir une pièce multifonctionnelle pour cuisiner, recevoir et vivre des expériences culinaires en famille. Avez-vous pensé à une cuisine noire ?
Pour avoir deux endroits bien distincts, voici des idées tendance en termes de design :
Contrastez les deux espaces
En choisissant deux styles opposés pour la cuisine et le salon, vous pouvez délimiter au sol la fonction de chaque espace ou à travers les couleurs des meubles.
Si vous optez pour un sol changeant, tracez la partie de la cuisine avec un carrelage qui se fond dans les formes du bois de la pièce de vie.
L’autre option est de souligner la fonction de chaque espace avec des meubles assumés.
Pour distinguer la cuisine, utilisez un autre ton que celui du salon, ou des meubles en d’autres matériaux.
Avec ces deux options, vous créez un endroit convivial qui a du caractère entre votre cuisine et votre salon. Nous vous conseillons d’ailleurs l’installation d’un mur végétal en intérieur.
Optez pour la continuité
À l’inverse de cette première idée, vous pouvez aménager la cuisine et le salon dans la continuité. Ainsi, optez pour un même ton, en déclinant dans les nuances sur les meubles et les accessoires.
Pour le sol, utilisez des parquets adaptés à la cuisine, avec des bois plus résistants. Pour la continuité, assurez-vous que certains meubles ont la même teinte de bois, pour une ambiance chaleureuse, mais discrète. Si vous êtes plutôt, carreaux ou bétons, apportez une touche de la couleur de sol du salon dans les accessoires de la cuisine.
Un point important pour une cuisine en continuité, c’est d’assurer l’ampleur de l’ouverture selon le style du salon. Pour cela, aménagez des meubles uniformes avec des lignes épurées pour ne pas surcharger le visuel. Au niveau de l’éclairage et des luminaires, restez dans la même uniformité pour un style design et moderne.
Créez une cloison transparente
Avec ce type d’aménagement, vous délimitez les deux espaces sans interrompre la lumière naturelle. Il suffit de choisir les matériaux qui se marient très bien aux restes de la décoration. Parmi les dernières idées tendances, il y a :
La verrerie pour le côté pratique
Il n’y a de mieux que la verrière pour cloisonner deux espaces et respecter la diffusion de la lumière. Ce genre d’aménagement va laisser la cuisine semi-ouverte, sans limiter son côté pratique avec un gain de rangement.
En pleine hauteur ou coulissante, la verrerie vous offre un coin-cuisine à part entière avec une ouverture visuelle sur la pièce de vie.
Les claustras une touche plus design
Les claustras ont la même fonction que la verrière pour obtenir deux espaces distincts, le salon et la cuisine.
Design, ce matériau s’intègre à tous les styles décoratifs, sa structure en tasseaux laisse passer la lumière, les mots et les odeurs de vos plats.
La forme et le choix de couleur du claustra sont façonnables selon l’ambiance que vous souhaitiez contemporain, art déco ou industriel…