Éclairage efficace : Comment choisir des ampoules à faible consommation d’énergie
Grâce à une ampoule basse consommation, vous pouvez faire des économies d’énergie allant jusqu’à 80%. Elles sont moins énergivores que leurs congénères à incandescence. De nos jours, il existe plusieurs modèles sur le marché, qu’il est difficile de faire son choix. Ce guide va vous aider à opter pour les meilleures ampoules à faibles consommations d’énergie.
Les points à prendre en considération lors de l’achat d’une ampoule à faibles consommations d’énergie
Avant de choisir votre ampoule, voici les critères que vous devez connaitre.
Quel type de culot choisir ?
Avant d’acheter votre ampoule à basse consommation, il est important de bien choisir le type de culot. Ce dernier peut être à double ou à simple broche. Il existe également des modèles à baïonnettes ou à vis. La taille de l’ampoule est aussi importante.
La puissance d’éclairage
Une ampoule avec une puissance d’éclairage en watt élevée va consommer beaucoup d’énergie. En ce qui concerne les ampoules à basse consommation, le nombre de lumens est aussi un point à prendre en considération. Vous pouvez lire ce chiffre sur l’emballage. Plus il sera élevé, plus vous allez bénéficier d’un meilleur éclairage. Pour vous donner une idée de chiffre :
- 25W = 250 lumens
- 75W = 1050 lumens
- 150W = 2450 lumens
- La couleur de l’ampoule
Pour bien choisir la couleur de la lumière, vous devez vous référer au kelvin. Lorsqu’il est important, l’ampoule aura une lumière avoisinant la couleur blanche ou bleue. Lorsque l’ampoule a un degré kelvin faible, elle aura une couleur beaucoup plus chaude. Vous pouvez choisir la couleur de l’ampoule à basse consommation, en fonction de la pièce où elle sera placée. Il est conseillé de mettre les ampoules à lumière chaude dans le salon ou la salle à manger. Les lumières blanches seront réservées aux chambres à coucher.
Prendre en compte de l’efficacité énergétique
Il y a 7 classes d’ampoule à basse consommation d’énergie qui sont catégorisées par les lettres de A à G. Les ampoules les plus économes se trouvent dans la catégorie A. Celles qui sont énergivores, sont représentées par la lettre G.
Quels sont les avantages d’utiliser ce type d’ampoule ?
Les ampoules à basse consommation d’énergie sont également appelées ampoules fluocompactes. Elles offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs.
Une basse consommation d’énergie avec une puissance lumineuse élevée
Comme son nom l’indique, ce type d’ampoule est moins énergivore par rapport aux ampoules à filament. À titre de comparaison, une ampoule fluocompacte de 25 W offre la même luminosité qu’une ampoule incandescente de 100 W. En plus de ne pas consommer de l’énergie, elle est quatre fois plus puissante.
Une grande longévité
Ce type d’ampoule possède une durée de vie très élevée. En fonction de son utilisation, elle peut durer entre 6 000 à 12 000 heures, soit 8 à 10 ans d’utilisation. Comparée à une ampoule classique, une ampoule à basse consommation d’énergie dure 10 fois plus.
Une démarche écologique
Une fois qu’elle ne fonctionne plus, l’ampoule à basse consommation d’énergie est totalement recyclable. Elle peut être broyée et utilisée autrement.