Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau dans la toiture ?
Il est possible de constater des infiltrations d’eau dans la toiture à cause des défauts d’étanchéité. Cela peut provoquer des dégâts sur votre mobilier, sur la structure du logement ou dégrader l’esthétique de votre logement. Vous remarquez des infiltrations d’eau dans votre toiture ? Votre assurance peut prendre en charge ces infiltrations, mais à quelles conditions ?
Prise en charge par l’assurance des infiltrations d’eau dans votre toiture, est-ce une réalité ?
Une toiture abîmée est propice pour laisser s’infiltrer l’eau de pluie qui peut dégrader votre logement. Il peut s’agir d’une gouttière mal posée ou d’une tuile déplacée par le vent. L’assurance prend en charge les infiltrations d’eau dans votre toiture sous certaines conditions.
Une catastrophe naturelle ou un événement climatique
L’assurance prend en charge les infiltrations qui résultent de catastrophes naturelles ou d’événements climatiques selon des garanties spécifiques. Il existe divers types d’événements :
- Les fortes pluies et les orages qui peuvent occasionner des infiltrations d’eau sur votre toiture ou créer un engorgement des gouttières et des chéneaux. Ces répercussions sont prises en compte par la garantie « dégâts des eaux » ;
- Les tempêtes, la glace, la neige ou la chute de grêle peuvent déplacer vos tuiles ou les casser. C’est la garantie « tempête » qui vous couvre dans ce cas.
Toutefois dans les cas de catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones ou les ouragans, l’événement doit être reconnu comme sinistre par arrêté ministériel publié par le gouvernement. Cette prise en charge dépend aussi de la gravité de l’événement naturel.
Est-ce que l’assurance prend en charge les infiltrations d’eau dans la toiture en cas de mauvais entretien ?
Les infiltrations peuvent provenir du mauvais entretien de votre toiture. Vos gouttières peuvent s’engorger et vos tuiles devenir poreuses. Si votre toiture est mal entretenue ou pas entretenue du tout, vous n’avez plus droit à une prise en charge des infiltrations par votre assurance. En qualité de locataire, de bailleur ou de propriétaire, vous devez entretenir et nettoyer la toiture de votre logement.
Vous devez prévenir les risques de sinistres liés aux infiltrations de toiture. Inspectez régulièrement votre toiture en faisant appel à une entreprise spécialisée. Vous devez nettoyer vos gouttières et ne surtout pas laisser les feuilles mortes s’accumuler sur votre toiture. Ne laissez pas la neige, la mousse ou la glace s’accumuler sur votre toit.
Qu’est-ce qui est pris en compte par votre assurance habitation en cas d’infiltrations de votre toiture ?
L’assurance de votre maison peut faire intervenir un expert qui va rechercher l’origine de la fuite ou de l’infiltration. Cette disposition est prévue par le contrat d’assurance habitation avec pour garantie « dégâts des eaux/frais de recherche de fuite ».
L’assurance rembourse aussi les frais de réparation des dégâts causés par la fuite. Ce remboursement peut être partiel ou intégral selon les clauses du contrat. Par contre, la réparation de la cause de l’infiltration et de la fuite d’eau n’est pas prise en charge par votre assurance.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’une eau dure ?