Cette année, c’est décidé, vous rénovez votre système de chauffage !
Au bout d’un certain moment d’utilisation, le changement du dispositif de chauffage devient une nécessité pour bénéficier d’une meilleure température à l’intérieur de la maison. Compte tenu du coût élevé de son installation, de nombreuses personnes tardent à concrétiser ce projet malgré les signes annonciateurs. Quand faut-il changer son système de chauffage et quel budget faut-il prévoir ?
Comment évaluer la nécessité d’un nouveau système de chauffage ?
La nécessité de changer son système de chauffage s’impose dès l’apparition de certains indicateurs.
Le temps d’utilisation
En général, à partir de 15 ans d’utilisation, les dispositifs de chauffage perdent leur efficacité, même quand ils sont bien entretenus. À ce moment, le système peut montrer des signes de défaillance lors de son allumage. L’appareil peut aussi devenir un peu plus bruyant qu’avant. Cette déchéance est liée à la vétusté des éléments constitutifs. Si votre système de chauffage actuel date de plus de 15 ans, il est peut-être temps pour vous de le changer. N’attendez pas qu’une panne irréparable se produise avant de faire une nouvelle installation. De réelles avancées ont été faites dans ce secteur ces dernières années pour vous permettre de bénéficier d’un appareil plus performant.
La baisse de régime
Dès lors que le chauffage fonctionne de moins en moins bien, il faut envisager de le remplacer. Le problème peut être dû à une simple panne, mais cela devient inquiétant quand toutes les interventions du réparateur ne permettent pas de le résoudre. Dans ce cas, l’appareil est certainement vétuste ou a fonctionné en surrégime pendant un long moment. Les conséquences se ressentent directement sur les factures d’électricité dont les montants sont plus élevés. Toutefois, avant de procéder au remplacement du dispositif, évaluez d’abord l’état de votre isolation pour vous assurer que le problème ne se situe pas à ce niveau.
Les pannes répétées
Un dispositif de chauffage fonctionnel et en bon état n’a pas besoin de l’intervention d’un réparateur tous les mois. En dehors des visites d’entretien qui sont obligatoires, les ménages ne doivent pas dépenser une somme importante dans la réparation de cet équipement. Si vous êtes dans une telle situation, c’est peut-être le moment de contacter un professionnel du domaine. Après un diagnostic, vous saurez s’il faut ou non changer votre système de chauffage.
Les avantages de l’adoption d’un système de chauffage plus efficace
Les fabricants de dispositifs de chauffage proposent de nouveaux appareils plus intéressants avec des options très variées.
Choisissez une solution écologique
Pour des raisons de détérioration ou d’entretiens mal-effectués, les anciens appareils de chauffage exposent les utilisateurs à une intoxication au monoxyde de carbone. Or, les nouveaux modèles mis en vente émettent très peu de CO2. L’air fourni est sec, respirable et dépourvu d’éléments chimiques. En fin d’utilisation, certains radiateurs sont entièrement recyclables pour servir à la fabrication d’autres appareils ou gadgets.
Économisez sur vos factures d’électricité
Choisissez parmi les nouvelles solutions de chauffage pour réduire considérablement votre consommation en énergie électrique. En effet, pour la même efficacité et plus, les nouveaux appareils tels que les pompes à chaleur consomment très peu d’électricité. L’énergie utilisée provient majoritairement du sol, de l’air ou de l’eau selon le type de pompe à chaleur dont il est question. On estime que ces dispositifs permettent de faire environ 60 % d’économie sur la facture d’électricité annuelle dédiée au chauffage.
De plus, dans le but de vous soulager, des aides pour l’achat d’une pompe à chaleur sont octroyées par l’État si vous passez par des professionnels de la rénovation énergétique agréés. Plusieurs organismes proposent des subventions aux acquéreurs de pompe à chaleur. Le montant est défini selon le profil du demandeur. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur des sites spécialisés. La démarche à suivre ainsi que les pièces à fournir y sont renseignées.
Profitez d’un design moderne et de diverses options
Les pompes à chaleur « dernière génération » bénéficient d’un design moderne qui convient à tous les styles de décoration. Leur présence ajoute une petite touche originale à votre habitation. De formes très variées, elles sont esthétiques et prennent peu de place. Si vous optez pour un modèle connecté, vous avez la possibilité d’activer les fonctionnalités à distance. Les nouvelles commandes intelligentes intégrées permettent de contrôler la température ambiante et de vérifier le niveau de consommation en électricité. À l’aide du manuel remis lors de l’achat de l’appareil, tout le monde peut facilement utiliser une pompe à chaleur.
Quels paramètres considérer lors du choix d’un système de chauffage ?
Que ce soit pour un changement ou pour l’installation d’un système de chauffage dans une nouvelle maison, voici quelques astuces qui vous seront utiles.
Évaluez les besoins du logement
Le projet de remplacement du système de chauffage peut être difficile à mettre en œuvre quand les analyses préliminaires sont mal faites. Une installation de pompe à chaleur ou d’un autre système de chauffage se fait suivant les besoins réels de la maison. Il vous faut donc définir les caractéristiques du logement. Cela consiste à estimer le nombre de pièces, la superficie totale à chauffer, le nombre de personnes vivant dans la maison. Pour ajuster certains paramètres, le professionnel doit aussi évaluer la fréquence à laquelle vous utilisez le chauffage dans le logement. Les différentes informations recueillies vont servir à établir un bilan thermique de l’habitation.
Évaluez l’état de l’isolation
La qualité de l’isolation de votre habitation influence le type d’appareil de chauffage que vous devez installer. Si votre maison est mal isolée, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent dans les factures d’électricité. Dans ce cas, le système de chauffage doit être non seulement efficace, mais aussi très peu énergivore. Une telle installation nécessite un budget élevé. Pour éviter toutes ces dépenses, vous pouvez d’abord renforcer l’isolation avant de procéder à la mise en place d’un nouveau système de chauffage. Cela vous permettra d’économiser sur les factures d’électricité et dans le projet d’installation du dispositif.
Analysez les performances de chaque type d’appareil
Les dispositifs de chauffage diffèrent par leur coût, leurs performances, leur design et bien d’autres paramètres. Pour faire votre achat, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Le produit acheté doit être en adéquation avec l’état de l’isolation, le bilan thermique de la maison et le budget prévu pour ces travaux. Dans le cas d’une pompe à chaleur, vous aurez le choix parmi les modèles :
- air/air,
- air/eau,
- sol/eau,
- sol/sol.
Les PAC air-eau sont les plus utilisées actuellement en France. En plus de chauffer l’air, elles produisent également l’eau chaude dans les appareils sanitaires de la maison.
Comment maintenir votre système de chauffage en bon état de fonctionnement ?
Une pompe à chaleur bien entretenue peut tenir 15 à 20 ans. Le nettoyage se fait au moins une fois par an selon votre disponibilité. L’entretien se fait en deux étapes. Il y a la première phase qui consiste à nettoyer l’unité extérieure et les unités intérieures. L’unité extérieure ne requiert pas de gros travaux. Il suffit de retirer les obstacles qui bloquent la circulation de l’air ainsi que les poussières présentes dans l’appareil. Ensuite, vous pouvez passer un coup de chiffon sur les parties visibles. En ce qui concerne le nettoyage des unités intérieures, vous aurez besoin de démonter le bloc pour retirer le filtre d’air.
C’est le principal constituant à nettoyer. Vous pouvez le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur réglé à puissance minimale. Ensuite, lavez-le à l’eau savonneuse. Profitez du temps de séchage pour essuyer le bloc entier. La deuxième étape de l’entretien consiste à vérifier l’étanchéité et le fluide frigorigène pour attester du bon fonctionnement de l’appareil de chauffage. Pour vous assurer de l’efficacité du travail, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel du domaine. Il fera aussi un bilan sur l’état général du dispositif. C’est une disposition à prendre pour éviter les pannes répétées de l’appareil. Idéalement, privilégiez les artisans proches de votre lieu d’habitation.