Chaudière à condensation nouvelle génération : performance et économie
Les fabricants apportent incessamment des évolutions et intègrent de nouvelles technologies aux chaudières nouvelle génération. Ils améliorent leur performance pour offrir aux utilisateurs un confort optimal. La chaudière à condensation nouvelle génération est de plus en plus prisée pour son rendement élevé. Elle offre à l’usager une économie d’énergie et réduit ainsi les factures.
Principe de la chaudière à condensation
La chaudière à condensation nouvelle génération fournit le chauffage du bâtiment et produit l’eau chaude pour le bien-être des occupants. Elle brûle un combustible, gaz ou bois, pour générer l’énergie calorifique. Elle chauffe le liquide caloporteur qui circule dans le circuit de chauffage pour véhiculer la chaleur. La chaudière n’émet pas la fumée issue de la combustion mais la récupère. Celle-ci contient de la vapeur d’eau qui, au contact des parois des conduits, cède de la chaleur pour refroidir et se condenser. Cet échange de température entraîne un préchauffage du liquide caloporteur au sein du circuit. Les cycles de chauffage suivants sollicitent de moins en moins d’énergie.
Les évolutions technologiques de la nouvelle génération
Les évolutions apportées à la chaudière à condensation nouvelle génération visent une utilisation plus satisfaisante.
Amélioration du design
Les modèles de chaudières sont conçus dans un design permettant de les intégrer dans le décor intérieur. La forme, la taille et les couleurs ont été étudiées pour qu’elle soit bien assorti aux meubles et aux murs, et surtout peu encombrante.
Optimisations du fonctionnement
Les nouvelles chaudières à condensation sont dotées d’une capacité de modulation du chauffage. Cette fonction régule la production d’énergie en mesurant la température ambiante. Cela prévient les dépenses d’énergie inutile si la température extérieure est élevée, ou si la maison est correctement isolée. Elle peut engendrer une économie de 2 à 4% sur la consommation.
Le principe de la condensation s’étend du chauffage à la production d’eau chaude sanitaire. Cela augmente la capacité de production de 10 %. C’est un mode de chauffage économique.
Une analyse de la fumée ou des flammes permet une évaluation automatique de la qualité de la combustion. Elle optimise le fonctionnement de la chaudière et prévient les interruptions.
La haute pression à effet dynamique permet l’usage d’installations avec des cheminées à plus faible diamètre.
La connectivité pour une utilisation plus pratique
Les fabricants installent un thermostat connecté sur la chaudière à condensation nouvelle génération. L’utilisateur peut régler la température de chauffe, allumer ou éteindre la chaudière à distance grâce à sa maison connecté. Un thermostat multizone permet un ajustement différent pour chaque pièce de la maison.
Chez certaines marques, un diagnostic à distance est possible. Le professionnel ne se déplacera plus que pour la réparation ou le remplacement d’un composant. La chaudière connectée effectue une analyse de ses différents paramètres. Cela permet d’anticiper la survenue d’une panne.
Rendement et performance
Le rendement, synonyme d’efficacité, désigne le pourcentage d’énergie produit converti en chaleur. Dans le cas d’une chaudière, il s’agit du rapport de la puissance utile fournie sur celle contenue dans le combustible. En général, la puissance d’une chaudière à condensation est comprise entre 5 et 25 kW. Son rendement est évalué entre 90 et 110 %.
Le rendement élevé de la chaudière provient de la récupération d’énergie des vapeurs d’eau. Le phénomène de condensation n’est toutefois possible que pour une température inférieure à 55 ° C. Dans cette condition, la chaudière ne connaît aucune perte d’énergie et affiche un rendement maximal.
Lors de son fonctionnement, la chaudière à condensation nouvelle génération ne rejette pas le CO2 issu de la combustion. Elle est de ce fait très peu polluante pour le foyer.
Les économies générées par la chaudière à condensation
Le prix d’achat d’une chaudière à condensation nouvelle génération varie en fonction de ses caractéristiques. Il tient surtout en compte la marque, le design, la puissance. A première vue, l’acquisition semble onéreuse. L’investissement présente toutefois de nombreux avantages d’ordre économique.
Economie d’énergie
Le rendement lié à la récupération d’énergie induit une réduction de la consommation. Pour produire une même quantité de chaleur, la chaudière à condensation permet une économie d’énergie allant jusqu’à 30 % par rapport aux chaudières classiques. L’amortissement du prix d’achat est prévu au bout de six ans d’utilisation.
Les technologies installées sur la nouvelle génération permettent en outre une utilisation, et ainsi une consommation intermittente.
Des subventions offertes
La chaudière à condensation nouvelle génération se distingue par son caractère écologique. Son achat bénéficie pour cela de nombreuses aides de divers organismes.
- Le crédit d’impôt
L’achat de la chaudière pour une résidence principale datant de plus de deux ans peut être subventionné du crédit d’impôt transition énergétique. L’installation doit être réalisée par un professionnel RGE agréé. Le montant de l’aide équivaut à 30 % du prix de vente.
- La prime énergie
Certains acteurs privés versent une prime énergie appelée C2E pour l’installation de la chaudière à condensation nouvelle génération. Elle s’obtient sur présentation du Certificat d’économies d’énergie.
- Les subventions de l’ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat apporte une aide financière aux foyers à revenus modestes. Elle offre une somme allant de 1600 à 2000 euros. L’octroi de ces montants est conditionné par la réalisation de travaux menant à au moins 25% d’économies d’énergie.
- Réduction de la TVA
Les équipements éligibles au crédit d’impôt énergie peuvent s’acheter à un taux de TVA de 5,5 %. Un taux de TVA de 10 % peut être accordé si la chaudière est juste reconnue pour la rénovation thermique. Le fournisseur se charge des démarches relatives à ces réductions.
Sinon, pensez à la cheminée à l’éthanol pour vous chauffer à moindre coût.
Entretien d’une chaudière à condensation : incontournable et primordial
Comme pour toutes les chaudières, la législation impose leur entretien régulier afin d’assurer leur bon fonctionnement et garantir la sécurité des bâtiments et des personnes. Cela est d’autant plus vrai avec une chaudière à condensation dernière génération, dont la dimension technique et technologique exige nécessairement de faire pratiquer une maintenance annuelle sans faille : le haut niveau de qualité de son fonctionnement en dépend.
Le mieux est donc, dans tous les cas, de faire appel à des professionnels comme ceux d’Heat Me, par exemple, pour se faire aider. En effet, en mobilisant les compétences et connaissances d’experts professionnels, chacun va permettre d’obtenir le meilleur entretien possible.
Plusieurs objectifs pour l’entretien de la chaudière
Cet entretien a plusieurs objectifs dont les résultats sont tous au bénéfice de l’utilisateur. Le premier tient au respect de la réglementation et du volet assurantiel des logements : les assureurs attendent qu’un entretien efficace et régulier soit pratiqué sur les chaudières à gaz, à bois ou à mazout pour réduire les risques d’incident dans les habitations assurées.
Le second point relève de l’efficacité fonctionnelle des chaudières : une chaudière bien entretenue va fonctionner mieux et rendre le service que chaque utilisateur attend d’elle, à savoir un chauffage et une eau chaude sanitaire présents au bon moment. Cette efficacité se doit aussi d’être durable dans le temps : une chaudière, entretenue de la meilleure des manières, va prolonger son efficacité dans le temps.
Entretien et maintenance : des économies à la clé
Cette maintenance préventive ou corrective a également pour objectif de faire réaliser des économies d’énergie et donc de permettre de faire baisser les factures qui y sont liées. À l’inverse, une chaudière défectueuse va avoir tendance à surconsommer le combustible qui est le sien et, en plus d’offrir un confort de chauffage possiblement moindre, d’augmenter le coût des charges énergétiques du logement.
L’entretien d’une chaudière va prendre la forme d’une visite annuelle permettant de s’assurer du bon fonctionnement et des bons réglages de la chaudière et du système de chauffage. La connexion entre le dispositif qu’est la chaudière et le système de chauffage global de l’habitat implique des paramétrages précis et adaptés à chaque logement. Le volet domotique de plus en plus répandue, qui permet une gestion programmable et à distance de son chauffage, va lui aussi faire partie des points de vérification.
Anticiper ou traiter les pannes : l’intérêt majeur de la maintenance annuelle
Cette visite permet aussi la vérification des pièces et notamment des pièces d’usure sur la chaudière. Elle permet ainsi d’anticiper le remplacement de celles qui sont en fin de vie et de réduire le risque de panne soudaine. Celle-ci pouvant empêcher le fonctionnement de la chaudière et supprimer chauffage et eau chaude.
Il arrive toutefois qu’une maintenance corrective soit nécessaire, avec le remplacement des pièces lors de panne signalée par l’utilisateur et confirmée par le technicien. Cela va impliquer une intervention complémentaire au rendez-vous d’entretien standard.
Des formules d’entretien qui s’adaptent à chaque cas de figure
Des forfaits et autres solutions commerciales sont habituellement proposés par les professionnels de l’entretien et de l’installation des chaudières. Différentes formules qui vont permettre aux utilisateurs de gagner en sérénité. Dans la majorité des cas, ce sont les professionnels qui vont se rapprocher de chaque client pour fixer et organiser les rendez-vous et ainsi permettre aux clients de ne pas avoir à s’en soucier en premier.
Le rôle des techniciens : bien plus que de simples interventions
Les personnes en charges d’intervention, de maintenance ou d’installation de chaudière à condensation ou non, doivent être en mesure de présenter l’ensemble des certifications et des labels valorisant leurs savoir-faire et leurs compétences techniques. Ce sont des éléments qui vont rassurer les utilisateurs et favoriser l’établissement d’une relation de confiance. Une fois celle-ci obtenue et établie, elle va généralement se pérenniser dans le temps et ainsi simplifier la gestion pour l’utilisateur, tout en maximisant l’efficacité du suivi par le professionnel.
Évidemment, le coût des interventions, quelles que soient leurs natures, va jouer dans le choix des intervenants. Il convient de bien étudier le rapport entre ce coût et les services rendus, leur qualité et leur performance. Les professionnels doivent faciliter l’accès à une lecture claire de leurs missions et leurs engagements.