Comment choisir la crédence de sa cuisine ?
Si vous envisagez de rénover cette pièce la plus importante de votre chez vous, il vous est conseillé d’y installer une crédence. Cette dernière joue un rôle important tant en matière de protection qu’en matière d’esthétique. Il suffit de bien faire le choix pour offrir une touche originale dans la cuisine. L’idéal est d’opter pour des motifs qui peuvent s’harmoniser avec l’ensemble de votre style décoratif. Mais une crédence sert aussi à protéger le mur des éclaboussures. Comment bien choisir la crédence de sa cuisine ? Découvrez des conseils infaillibles et des idées intéressantes pour trouver les bonnes réponses à cette question.
Opter pour une crédence de cuisine selon ses dimensions
Bien sélectionnée, une crédence cuisine reste un élément indispensable pour sublimer la pièce. Elle sert principalement à mettre votre mur à l’abri des saletés. La crédence est indispensable pour assurer la protection de votre mur contre les éclaboussures d’eau ou de graisses.
Vous avez besoin de bonnes dimensions pour bien couvrir le mur, le plan de travail et les meubles en haut. En effet, la crédence trouve sa place derrière le plan de travail, sur la zone de cuisson. Elle s’y présente sous forme d’un revêtement ou de plaque. La crédence doit donc être suffisamment résistante à une forte chaleur. Il vous est aussi conseillé de ne miser que sur un modèle simple à nettoyer.
Concernant la hauteur de votre nouvelle crédence, vous pouvez choisir un modèle bas ou en dosseret. Il est à privilégier, si votre mur ne requiert pas beaucoup de protection. Vous pouvez aussi adopter les crédences classiques avec une hauteur de 70 à 80 cm. Pour bien protéger votre mur, une hauteur supplémentaire est de mise pour installer le fond de hotte dans de bonnes conditions.
Quels sont les principaux critères de choix d’une crédence de cuisine ?
La robustesse et la facilité d’entretien constituent les principaux critères de choix. L’esthétique, quant à elle, doit se marier parfaitement avec celle du plan de travail.
Le matériau ne doit pas non plus être omis. Un modèle en bois insuffle une touche conviviale et originale à travers la pièce. Mais il ne résiste ni à la chaleur ni à l’humidité.
La crédence en panneau stratifié ou en carrelage est reconnue par sa grande résistance à l’ensemble des facteurs fréquents dans la cuisine. D’ailleurs, c’est une matière qui est à la fois simple à installer et à entretenir. Ce matériau peut décorer à merveille votre mur et espace cuisine. Côté aspect, il se rapproche de l’aluminium, de l’ardoise et du chêne. Il existe aussi des modèles de parquet en cire qui sortent du lot par leur robustesse.
Le granit est un matériau robuste et procure du charme à la cuisine. Toutefois, c’est un modèle très cher. Le corian séduit grâce à sa résistance et ses couleurs différentes. Mais tout comme le granit, il est assez onéreux.
La crédence inox ou acier inoxydable se démarque, de par sa résistance à l’humidité, aux chocs et à la chaleur. Vous pouvez l’installer en toute tranquillité derrière votre plan de travail pour garantir la protection du mur et vous attendre à une note moderne.
Les matériaux inox, quant à eux, apportent divers atouts, comme un véritable confort, un design parfait, une résistance incomparable, un nettoyage facile, une qualité remarquable à petit prix, etc.
Pour instaurer une belle harmonie dans votre cuisine, le matériau en verre est à privilégier. D’ailleurs, ce matériau se décline sous plusieurs modèles et coloris, comme le verre trempé, laqué ou l’effet miroir, la couleur en rouge, noir, blanc, etc. Son nettoyage est également simple.
La crédence en verre est devenue de plus en plus prisée, surtout l’effet miroir. Ce dernier est très tendance. Si vous souhaitez ajouter une touche sophistiquée dans votre cuisine, optez pour le verre. Vous pourrez aussi adopter un fond de hotte en verre transparent.
Comment bien choisir le carrelage pour les crédences ?
Le matériau en bois procure un effet naturel aux cuisines. Le carrelage reste une matière astucieuse afin d’offrir une déco du même style. Il sert à revêtir le plan de travail et le mur de la cuisine. C’est un matériau très apprécié par sa résistance. Il est aussi adapté au fond de hotte, car il supporte très bien la chaleur, l’humidité et les graisses.
Les carrelages pour carreaux se distinguent généralement par leur esthétique. Il existe des modèles à aspect pierre, bois, ciment, marbre, brique, ardoise ou autres. Quel que soit le modèle choisi, ils sont simples et rapides à entretenir. Effectivement, un nettoyage à l’aide d’une éponge et de l’eau suffit pour offrir un coup de neuf à votre carrelage.
À noter que la pose du crédence adhésive sur carrelage ne requiert aucune compétence particulière. Quelques connaissances en bricolage suffisent pour le mettre en place dans les règles de l’art. En tout, vous pouvez faire vous-même la pose des carreaux de votre cuisine pour bénéficier d’une crédence adaptée.
En relation avec ce sujet, notre article sur l’habillage d’un mur blanc est à considérer.