Les 8 vérités sur les maisons préfabriquées
De plus en plus de ménages optent pour les maisons préfabriquées. Cette popularité s’explique par les différents atouts apportés par ce type de logement clé-sur-porte. Ce dernier respecte avant tout les normes en matière d’habitation. La construction est également rapide contrairement aux domiciles classiques. Toutefois, certains éléments doivent quand même être pris en compte pour que le projet soit mené à bien.
Les points forts des maisons préfabriquées
Contrairement à une maison classique, les modèles modulaires sont très appréciés pour leur caractère écologique. Il faut également savoir que ces types d’habitation ne produisent pas de déchets. Le chef de chantier ne s’occupe que de l’assemblage puisque tous les éléments qui composent le logement sont conçus dans une usine. Par ailleurs, le constructeur peut bénéficier d’une durée de fabrication rapide.
Les différents types de matériaux utilisés dans la conception de maison préfabriquée
Conformément aux besoins du propriétaire, différents matériaux peuvent être utilisés pour construire une maison préfabriquée. Généralement, le bois est le plus prisé dans ce type de projet. Il est réputé pour sa solidité et son esthétisme. L’acier reste également une excellente alternative. Il présente une meilleure performance énergétique et acoustique, sans oublier son aspect totalement écologique.
Les démarches administratives à suivre pour la pose d’une maison préfabriquée
Avant d’installer une maison préfabriquée sur votre terrain, il est indispensable de suivre certaines démarches administratives. Le propriétaire est tenu de se rendre auprès de la mairie afin d’obtenir un permis de construire pour les logements de plus de 40 min 2 s. Une autorisation sera également nécessaire pour l’utilisation d’une grue qui servira à installer l’habitation modulaire. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un professionnel pour un accompagnement.
Les normes en vigueur pour les maisons modulaires
La majorité des fabricants suivent tous le code du bâtiment. Ils sont surtout soucieux de la performance énergétique. Les exigences thermiques doivent être respectées conformément aux réglementations énergétiques pour pouvoir bénéficier d’un confort optimal. Il est aussi important de préciser que les maisons préfabriquées doivent également répondre à une norme de sécurité contre les incendies.
Les critères de tarification d’une maison préfabriquée
Le marché regorge avant tout différent modèle de maisons modulaires. De ce fait, plusieurs facteurs interviennent dans la fixation de son prix. Pour pouvoir établir un budget précis, il est judicieux de considérer plusieurs éléments. On peut citer entre autres :
Les matériaux utilisés pour la construction
De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le propriétaire a généralement le choix entre le bois, le béton et le PVC. Ces éléments impactent grandement le prix de votre futur logement.
La surface habitable
Il est important de noter que plus la maison sera grande et spacieuse, plus son prix devient très élevé. Ce paramètre est aussi valable pour les domiciles classiques. De ce fait, il est préférable de bien considérer ce facteur.
Ne pas négliger la souscription d’une assurance habitation
Beaucoup de gens pensent qu’il est inutile de souscrire une assurance habitation. Pourtant, comme les autres logements, une maison préfabriquée est constamment exposée à des risques de sinistres. Un incendie ou un cambriolage peut se produire à tout moment. Pour éviter de dépenser une énorme quantité d’argent en cas d’incident, il est judicieux d’opter pour une couverture. Cette dernière offre une tranquillité financière et d’esprit.
Bénéficier d’une solution de financement intéressant
Contrairement aux logements classiques, il peut s’avérer être compliqué de trouver un financement pour l’acquisition d’une maison préfabriquée. Les raisons de cette difficulté sont principalement causées par l’imprécision de la date d’achèvement et de l’intervention d’un non professionnel. Toutefois, si les conditions et les normes sont respectées, il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Retrouvez toutes les ressources en rapport avec la construction clé-sur-porte :