Un closoir : qu’est-ce que c’est ? Les astuces pour le choisir et le poser correctement
Lors de la construction de votre maison, la toiture doit être ventilée correctement. Cela va optimiser la durée de vie de chaque élément qui compose le toit. Pour que cela se fasse convenablement, l’installation d’un closoir est indispensable. Pour vous donner une idée de ce que c’est, nous allons définir ensemble qu’est-ce qu’un closoir ? Comment le choisir ? Quelles sont les techniques pour le poser correctement ?
Toiture : qu’est-ce qu’un closoir ?
Le closoir est un des éléments les plus importants de la toiture d’une habitation. Sous l’aspect d’un rouleau ou de barre, il va rendre le toit beaucoup plus imperméable en rendant étanche le faîtage ou l’arêtier.
Il peut être fabriqué avec différents matériaux tels que : le bitume, le métal, le plomb, le zinc, le PVC ou le plastique. Cette pièce a différentes fonctions comme :
- La protection de votre habitation contre les entrées d’eau, de neige, de poussières ou encore de la pluie.
- L’optimisation de la d’une toiture en pente.
- L’empêchement des petits insectes nuisible de s’introduire dans votre maison.
- La protection de votre maison contre l’humidité, la moisissure et la condensation.
Disponible en plusieurs coloris, le closoir s’adapte avec toutes les teintes de votre toiture pour la rendre plus esthétique. Une bande adhésive en dessous des bavettes va garantir une pose facile du closoir.
Les astuces pour bien choisir un closoir
Pour bien choisir votre closoir, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Parmi ces critères, il y a les besoins de ventilation de votre toiture. Il est aussi conseillé de bien choisir le matériau avec lequel il a été fabriqué. Choisissez-le en fonction du style de toiture à poser (plate ou galbée), vos expectatives ou encore vos goûts. Cela va donner plus d’esthétique à votre couverture.
Pour choisir un closoir, il faut également tenir compte de sa dimension : sa longueur et sa largeur. Enfin, pour qu’il puisse avoir une grande longévité, opter toujours pour un closoir de bonne qualité.
Les étapes pour poser un closoir correctement
Avant de poser le closoir, tous les éléments qui composent le toit doivent être secs et bien propres. Ensuite, sur chaque bord de la lisse de rehausse, placez une faîtière. Tracez une marque avec un crayon afin de placer le closoir sans déborder.
Avec l’aide d’une agrafe ou d’une vis, fixez le closoir que vous avez déroulé sur la lisse. Veillez à ce que les fixations se fassent tous les 30 cm environ. Déterminer vers quelle direction les vents de pluie sont les plus forts et placez le closoir dans le sens contraire.
Lorsque vous aurez bien fixé le closoir, vous pouvez enlever petit à petit le film protecteur du butyle. Il est également recommandé de poser premièrement le closoir d’arêtier du bas vers le haut et ensuite le closoir de faîtage. Une fois que tout soit installé, il est plus judicieux de revérifier la pose afin d’éviter de bien garantir l’étanchéité de la toiture.
Toutes ces opérations peuvent être assez complexe. Pour poser correctement un closoir, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Pour approfondir le sujet, voici un autre article pertinent : Toit à croupe : qu’est-ce que c’est ?