Comment choisir sa boîte d’encastrement ?
Vous voulez rénover l’électricité de votre logement ? Vous souhaitez ajouter ou déplacer une prise, un interrupteur ou un luminaire ? Vous avez la possibilité d’utiliser une boîte d’encastrement. Elle permet de bien fixer votre appareillage à vos murs et de bien installer des prises ainsi des interrupteurs. Pour la choisir, il est important de suivre certains principes. Poursuivez la lecture de cet article afin de découvrir comment choisir votre boîte d’encastrement.
Pourquoi contacter une entreprise spécialisée pour l’achat d’une boîte d’encastrement ?
Si vous voulez réussir l’achat de votre boîte d’encastrement, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée. Vous pouvez porter votre choix sur la société E-Planatelec. Elle est spécialisée dans la distribution de matériel électrique, énergétique et domotique de l’habitat.
Le recours à cette entreprise vous permet d’acheter une boîte encastrable au meilleur prix. En plus, vous bénéficierez des conseils de ses professionnels. La livraison est également faite dans un bref délai.
Quelles astuces pour choisir une boîte d’encastrement ?
Encore appelée boîte encastrable, une boîte d’encastrement est indispensable pour assurer la sécurité de votre installation électrique. Vous devez vous baser sur certains critères afin de la choisir.
Considérer la nature de la cloison
Le premier critère important à prendre en compte pour choisir votre boîte d’encastrement est la nature de la cloison. Il faut noter qu’il existe une grande variété de boîtes encastrables sur le marché.
En effet, il faudra choisir :
- Un boîtier encastrable de prise pour cloisons sèches s’il s’agit d’une cloison en plâtre, en bois, en tôle, en contreplaqué ou en panneau alvéolaire ;
- Une boîte d’encastrement électrique pour maçonnerie lorsqu’il s’agit d’une cloison en béton de granulat, en brique de terre cuite ou en béton cellulaire autoclavé ;
- Une boîte d’encastrement pour prise électrique pour multimatériaux si vous n’avez pas une idée de la nature de la cloison ou si vous devez intervenir sur plusieurs types de cloisons.
Aussi à ne pas manquer : Quelles démarches pour faire une demande d’installation de compteur électrique individuel ?
Bien choisir la profondeur du boîtier électrique
La profondeur du boîtier électrique est également un critère à considérer afin de choisir votre boîte encastrable. Il existe plusieurs tailles de boîte d’encastrement. Celles les plus populaires sont :
- Boîte encastrable de 40 mm : elle est polyvalente et idéale pour la majorité des épaisseurs de cloisons.
- Boîte encastrable de 50 mm : elle est utilisée pour une cloison assez épaisse.
Par ailleurs, si vous voulez choisir une boîte encastrable à sceller ou une boîte électrique murale classique, il faudra choisir le nombre de postes. Les boîtes encastrables sont disponibles de 1 à 4 postes. À ce niveau, le choix est opéré en fonction des éléments à intégrer. Entre autres, il s’agit de :
- Interrupteurs ;
- Plusieurs prises électriques ;
- Prise et interrupteur, etc.
Choisir une forme de boîte d’encastrement idéale pour votre installation
Il existe des boîtes encastrables de différentes formes sur le marché. Vous pouvez opter pour un boîtier de forme carrée afin d’installer les différents câbles.
Quant à la boîte d’encastrement de forme ronde, elle est polyvalente et simple à installer. Vous aurez besoin d’une simple scie cloche pour réaliser son installation.
Autres articles intéressants sur le sujet incluent: