Comment poser des plaquettes de parement intérieur sans joint ?
Les plaquettes de parement intérieur donnent l’illusion de la brique, de la pierre ou du béton et viennent embellir votre logement. Elles donnent un style loft new-yorkais à votre demeure lorsqu’elles ont un aspect brique et la rendent plus chaleureuse lorsqu’elles ont un aspect de pierre.
Elles rajoutent un supplément de classe et d’esthétique tout en étant faciles à poser. Vous avez opté pour des plaquettes de parement intérieur sans joint ? Découvrez comment faire la pose étape par étape de votre revêtement sol.
Préparation du mur
Vous devez préparer votre mur pour accueillir les plaquettes de parement sans joints. Vérifiez au préalable que votre mur est sec, propre et non friable. Si vous avez un mur tapissé, veillez à enlever le papier peint. Pour les murs peints, poncez-les avec un abrasif à gros-grains de façon superficielle afin d’améliorer l’accrochage de la colle. Si votre mur est composé de plâtre ou de carreaux de plâtre, striez légèrement la surface pour augmenter l’adhérence.
Vérifiez également le niveau du sol et sa planéité afin de mieux assurer la base de la pose des plaques. Si vous constatez un défaut, commencez la pose par la seconde rangée en vous servant d’un tasseau d’appui. Tracez ensuite la ligne de pose du deuxième rang au cordeau et alignez le tasseau. Vous n’aurez plus qu’à le cheviller provisoirement. Si vous vous servez de plaquettes sans joints, plaquez-les contre le tasseau pour le premier niveau et continuez l’élévation.
Faites un tracé horizontal tous les 3 rangs afin de délimiter la zone d’encollage. Si vous utilisez des plaquettes régulières, la régularité du joint sera assurée par les cales d’épaisseur. Par contre si vous utilisez des plaquettes de pierres irrégulières, il faudra faire un tracé tous les trois rangs.
Pose des plaquettes de parement sans joints
Pour poser vos plaquettes de parement sans joints, vous devez commencer par préparer votre ciment-colle en vous référant aux indications du fabricant. Si vous avez un produit déjà prêt à être employé, mélangez-le pendant quelques minutes pour le rendre plus homogène. Pour les petits formats, encollez le dos des plaquettes.
Pour les plaquettes de 25*35cm pour une grande surface, doublez l’encollage. Pour le faire, il faudra encoller le mur sur la surface correspondante à 3 ou 4 plaquettes et ensuite étaler la colle avec une spatule crantée. Encollez le dos de la plaquette et égalisez à l’aide de la spatule crantée en croisant le sens de la passe au mur.
Posez ensuite votre plaquette contre le mur encollé tout en appuyant le bas contre votre tasseau. À l’aide d’un maillot en caoutchouc, tapotez afin d’obtenir une meilleure adhérence de la plaquette. Collez les plaquettes le long du tasseau et faites de même sur le rang du dessus. Vérifiez à intervalle régulier l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle.
Si vous utilisez des plaquettes à joints décalés, faites des repères verticaux sur votre mur grâce à un niveau à bulle pour mieux contrôler les alignements. Une fois que votre partie encollée est ouverte, avancez selon le même principe jusqu’à terminer votre pose.