Comment réduire le coût d’installation de vos panneaux solaires ?
L’installation de panneaux solaire représente un investissement à la fois écologique et économique sur le long terme. En plus de réduire votre facture d’électricité, cet appareil apporte de la valeur à votre propriété et vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement. Cependant, c’est le coût initial de l’installation des panneaux solaires qui décourage beaucoup de gens. Le prix total de ce genre de projet peut facilement atteindre 15 000 euros. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire le coût d’installation de panneaux solaires chez vous.
Installation de panneaux solaires : comparez les devis
La stratégie la plus efficace pour réduire le coût d’installation de vos panneaux solaires est de demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises. Chaque installateur a ses propres tarifs et ses propres gammes de produits, voilà pourquoi les prix peuvent varier d’un professionnel à un autre. Demander plusieurs estimations vous permettra alors de connaître le prix d’une installation de panneaux solaires avec le plus de détails possible. À titre d’information, il y a plusieurs critères qui entrent en considération dans le calcul du prix d’une installation solaire, dont :
- la valeur individuelle des panneaux selon leur marque et leur puissance,
- le nombre de panneaux à installer,
- la surface totale à couvrir,
- la technique de pose adaptée à votre propriété,
- la tarification de l’installateur,
- les garanties proposées…
Lorsque vous comparez les devis, assurez-vous que tous les coûts associés aux travaux y soient mentionnés et qu’il n’y ait pas de frais cachés. Comprenez aussi que l’objectif n’est pas uniquement de trouver le tarif le moins cher pour votre installation solaire, mais aussi de trouver l’option avec le meilleur rapport qualité/prix. En ce sens, la fiabilité de l’installateur est aussi un critère déterminant si vous souhaitez rentabiliser votre projet d’installation de panneaux solaires.
Les aides pour réduire le prix d’installation de vos panneaux solaires
Afin d’inciter les consommateurs à consommer de l’énergie renouvelable dans le cadre de la transition écologique, l’État offre plusieurs subventions pour financer les travaux de rénovation énergétique. Vu que l’énergie obtenue grâce au rayonnement du soleil est renouvelable, l’installation de panneaux solaires figure parmi les projets pouvant être soutenus par le Gouvernement. Les aides auxquelles vous pourrez prétendre sont notamment :
- la prime à l’autoconsommation avec un montant qui varie selon la puissance du système,
- la TVA réduite à 10 % pour des panneaux solaires d’une puissance inférieure à 3 kWc et à 20 % pour un système plus puissant,
- l’EDF OA (obligation d’achat) qui permet de revendre la totalité ou le surplus de votre production d’électricité à EDF,
- la prime Effy ou prime énergie, si et seulement si le système permet aussi de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, vous permettant alors d’obtenir un financement jusqu’à 5 000 euros.
Il existe d’autres aides locales ou régionales disponibles pour réduire le prix d’installation de panneaux solaires. Il convient de consulter la mairie de votre zone géographique pour les connaître et pour savoir si vous êtes éligible.
Quels types de panneaux solaires choisir pour une installation moins chère ?
Il existe plusieurs types de panneaux solaires et choisir le produit qui convient parfaitement à vos besoins est un bon moyen de réduire le prix total de l’installation. Le type de système le plus abordable est le kit solaire en autoconsommation. Son prix est d’environ 500 euros pour les panneaux de 300 Wc et de 6 000 euros pour ceux de 3 kWc. Il y a ensuite, du moins cher au plus cher, les panneaux avec des modules en silicium amorphe, ceux en polycristallins et en monocristallins.
Sachez tout de même que plus le panneau est onéreux, plus efficace sera sa conversion d’énergie. Peu importe le type de panneaux solaires que vous comptez utiliser, le critère le plus important pour obtenir une installation fiable et performante est de confier les travaux à une entreprise RGE.
Un investissement rentable sur le long terme
Sur le long terme, l’installation de panneaux solaires est un investissement rentable pour deux principales raisons. D’abord, ce système vous permet de convertir l’énergie produite par la lumière du soleil en courant alternatif, que vous pourrez ensuite utiliser pour alimenter les appareils électriques de votre maison. Vous faites ainsi des économies considérables sur votre facture d’énergie, étant donné le prix de l’électricité qui augmente constamment. Aussi, vous pouvez revendre le surplus de production que vous ne consommez pas à EDF pour arrondir vos fins de mois.
Enfin, les panneaux photovoltaïques représentent un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre bien immobilier si vous comptez le revendre. L’aspect écologique et économique est un argument qui convaincra les acheteurs potentiels à payer une somme importante pour l’acquisition de la maison.