Blog

Comment savoir si un bâtiment doit être désamianté ?

Le 12 décembre 2023

Jusqu’en 1997, l’amiante était un matériau très sollicité par l’industrie de la construction immobilière à cause de ses propriétés isolantes. Mais sa dégradation dégage des fibres extrêmement dangereuses pour les voies respiratoires, d’où son interdiction. Comment savoir si votre bâtiment doit être désamianté ? À qui faire appel et comment procéder ?

Quels ont été les matériaux utilisés dans la construction du bâtiment ?

Si la construction de votre bâtiment date des années 70 ou 80, il y a de fortes chances que de l’amiante ait été utilisé pour son isolation. Cette date de construction est donc une première indication sur la nécessité de désamianter. Il faut savoir qu’en Suisse, ce matériau a été interdit depuis 1989 et les bâtiments construits avant cette échéance représentent un risque sanitaire important. Le simple fait de poncer, fraiser ou scier les murs ou certaines parties de la construction suffisent à libérer de l’amiante en grande quantité. Il est donc nécessaire de faire appel à une société de désamiantage s’il est avéré que votre bâtiment présente des risques.

Si l’amiante est problématique, la plupart des produits de construction ne présentent quant à eux qu’un risque minime si l’on respecte leurs conditions d’utilisation. Ainsi, les produits en fibrociment qui renferment de l’amiante sont inoffensifs à condition de ne pas être travaillés. Par contre, les isolations en amiante floqué, en carton d’aimante ou encore les garnitures ignifuges des portes sont problématiques dès qu’ils sont manipulés et qu’ils se propagent dans l’air ambiant.

amiante bâtiment

Intervention d’une société d’assainissement en Suisse romande sur un bâtiment présentant des tôles en amiante.

Examinez les surfaces du bâtiment

L’amiante est un groupe de minéraux fibreux qui sont utilisés dans certains produits afin d’en augmenter la solidité, la durabilité et donner des qualités ignifuges. La dangerosité de l’amiante se manifeste lorsqu’il est friable, car les particules se libèrent dans l’air et contaminent les voies respiratoires.

Si depuis 1989 l’amiante est proscrit en Suisse, et qu’il est moins utilisé dans la construction, il est toujours possible de retrouver de grandes quantités de matériaux qui en contiennent. Les bâtiments construits avant cette année ont donc de fortes de chances de contenir des MCA.

On retrouve encore de l’amiante dans certains matériaux de construction tels que le ciment, le plâtre, les fournaises, les systèmes de chauffage industriels. L’isolant, les tuiles pour planchers et plafonds, les revêtements industriels, ainsi que dans certaines pièces pour les véhicules peuvent aussi en contenir.

Pour ce qui est des bâtiments en particulier, l’amiante se retrouve généralement dans le mastic de jointage pour cloisons sèches, les tuiles pour planchers, les isolants ainsi que les revêtements pour tuyaux. Sans test de dépistage, il est impossible d’affirmer de façon catégorique que les matériaux contiennent de l’amiante.

Il faut faire tester un échantillon par un spécialiste qui va faire un prélèvement et qui soumettra ce dernier à un laboratoire certifié d’analyse de MCA. S’il s’avère qu’un désamiantage est nécessaire, il est impératif de faire cesser vos activités au cours du processus.

Faites appel à un professionnel pour une inspection et un diagnostic approfondis

Le diagnostic amiante doit être effectué par un prestataire spécialisé. Il faut d’ailleurs savoir qu’il s’agit d’un des diagnostics obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier. L’objectif est de repérer les matériaux et les parties du bâtiment qui contiennent ce genre de fibres. Même si l’analyse d’un prélèvement est la seule manière de confirmer la présence d’amiante, le diagnostiqueur peut néanmoins procéder au repérage des éléments de construction qui en contiennent habituellement.

Grâce au diagnostic immobilier, non seulement le spécialiste révèle la présence d’éléments susceptibles de contenir de l’amiante, mais il évalue également les risques pour la santé selon l’état de conservation ou de détérioration du matériau. Si l’amiante est en bon état, il n’est pas obligatoire de passer par le désamiantage et d’observer des mesures de précaution. Ces dernières consistent à surveiller régulièrement l’élément affecté.

Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous comptez procéder à des travaux pour détruire les murs ou certains éléments, vous êtes dans l’obligation de faire diagnostiquer la présence d’amiante. L’objectif est de veiller à la sécurité des ouvriers qui vont travailler sur le chantier. Il sera ainsi plus facile de mettre en œuvre des mesures de protection au cours de la phase d’intervention.

bâtiment désamienté

Comment procéder au désamiantage s’il est nécessaire ?

Le désamiantage est pratiqué dans deux cas différents. Premièrement, il est nécessaire afin de retirer l’amiante quand les matériaux sont détériorés, ce qui entraîne un risque de dissémination des fibres risquant d’être inhalées dans l’air ambiant. Dans le second cas, le désamiantage peut être indispensable si vous souhaitez faire des travaux de rénovation nécessitant la destruction de parois ou d’éléments qui contiennent de l’amiante.

Selon la réglementation amiante, le désamiantage d’un bâtiment doit être effectué par un prestataire spécialisé. Ce dernier doit effectuer les démarches et les procédures indispensables à la sécurité du personnel qui va travailler au sein du site. Les entreprises qui doivent mener les travaux de confinement d’éléments contenant les fibres problématiques ou ceux qui s’occupent de retirer l’amiante doivent quant à eux disposer d’une certification conforme à l’article R 4412-129 du Code du travail.

L’employeur est quant à lui dans l’obligation d’évaluer les risques avant le début des travaux. Il faut que les travaux soient effectués en respectant les valeurs minimales d’exposition professionnelle. Selon l’article L 41 21-1 du Code du travail, il appartient à l’employeur d’organiser des actions afin d’informer et de former et de mettre en place l’organisation et les moyens adaptés. Il doit aussi mener des actions pour prévenir les risques professionnels.

Le mode opératoire du désamiantage doit aussi définir les outils et moyens utilisés pour le contrôle du niveau des poussières au cours des opérations ainsi que les méthodes de travail et les moyens techniques utilisés. Le mode opératoire doit aussi préciser les équipements obligatoires que les ouvriers doivent porter ainsi que les procédures pour décontaminer et gérer les déchets.