Blog

Comment déboucher les canalisations de son habitation ?

Le 25 janvier 2022
Comment déboucher les canalisations de son habitation

Ce n’est jamais une situation plaisante de se retrouver avec un problème courant des canalisations bouchées chez soi. Aussi, quand cela se produit, il convient de trouver une solution rapidement pour gérer le souci. Vous avez plusieurs options à votre disposition, et il vous est conseillé d’essayer les plus simples vers les moins aisées.

Utiliser des techniques fait maison

Vous avez plusieurs alternatives faciles et adaptées à tout le monde pour prendre en main le souci des canalisations. Celles-ci consistent à utiliser des éléments que vous pouvez trouver facilement dans une quincaillerie et les utiliser pour déboucher votre canalisation.

la ventouse ou le furet

Utiliser la ventouse ou le furet

La ventouse va créer un vacuum d’air pour déloger tout ce qui pourrait nuire à la circulation de l’eau dans vos canalisations. Souvent, il s’agit du reste d’aliments qui se seraient retrouvés dans l’évier, et qui se seraient amassés en un point. La ventouse permet aisément de faire le débouchage de canalisation dans le cas où le blocage n’est pas trop important.

La deuxième option est le furet. C’est une longue tige faite en métal. C’est un matériau solide. Pour l’utiliser, vous l’introduisez dans l’évier, jusqu’à ce qu’il arrive  contre ce qui bloque la circulation d’eau.

Les produits pour déboucher les conduits

Outre les deux solutions précédentes, il est aussi courant d’utiliser un produit à base de bicarbonate et de vinaigre. Vous commencez par faire chauffer l’eau, puis vous placez le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans l’évier. Ensuite, il faut verser l’eau et créer un mélange, qui va s’écouler dans les conduits et déboucher la canalisation rapidement.

Ce mélange va éliminer tout ce qui est organique et qui bloque vos canalisations. Il vous faudra attendre entre 15 à 30 minutes pour que le débouchage de canalisation soit effectif. Passé ce délai, faites couler l’eau pour voir si le blocage est toujours effectif. Normalement, le problème devrait être réglé.

Vérifier physiquement le conduit bouché

Vérifier physiquement le conduit bouché

Avec cette solution, vous devrez aller voir directement la partie de votre canalisation qui cause le souci. Avant cette action, il est nécessaire de couper l’eau, et aussi de porter des vêtements adéquats pouvant être salis. La canalisation d’une maison se compose de plusieurs petits tuyaux raccordés. Vous allez faire le débouchage de canalisation en retirant et nettoyant la tuyauterie bouchée. Cela nécessite cependant un minimum d’expertise en bricolage.

Veillez à bien réfléchir à vos canalisations lors de la prédiction des étapes de rénovation de salle de bain.

Faire appel à un plombier professionnel

Dans le cas où vous souhaitez que le débouchage de canalisation soit fait efficacement, le mieux est d’appeler un plombier. C’est un professionnel qui connaît bien son métier, et vous ne craindrez pas qu’il fasse des erreurs. Vous en charger vous-mêmes pourrait causer des dommages aux tuyauteries si vous n’êtes pas habile à la plomberie.

De ce fait, pour assurer l’efficacité du débouchage de votre canalisation, il vaudrait mieux faire appel à un expert en plomberie et il saura régler la situation en un rien de temps et votre problème sera vite réglé.

Retrouvez nos conseils pour la bonne maintenance de votre maison.