Blog

Les détails traditionnels de l’extérieur de la maison : corniches, lucarnes et plus encore

Le 17 juin 2024
corniches

Pour donner plus de style à la façade de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs éléments décoratifs. Les corniches, les lucarnes ou les bandeaux sont tous des détails qui peuvent embellir l’extérieur de votre habitation. Chacun d’eux possède sa propre spécificité. Ce guide va vous aider à mieux choisir quel design de décoration extérieur est le plus adapté à vos besoins.

La corniche : l’essentiel de la déco de façade d’une maison traditionnelle

Sur les maisons traditionnelles, il est courant d’utiliser des corniches pour orner la façade. Elles sont placées en dessous des gouttières pour assurer la protection des murs contre les eaux de pluie. Ces moulures horizontales ont donc une double fonction : décorative et protectrice. En plus de cela, les corniches peuvent cacher les gouttières ou les chéneaux afin de rendre votre façade agréable à la vue.

gouttières blanches

Les matériaux qui entrent dans la fabrication des corniches sont divers. Vous pouvez faire appel :

  • Au bois qui est adapté à plusieurs types de maisons. Il apporte une touche de noblesse à la façade. Cependant, il doit être enduit de vernis ou recouvert de peinture pour optimiser sa durabilité.
  •  Au PVC qui offre moins d’esthétique par rapport aux autres matériaux. Toutefois, il est moins coûteux et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • A la pierre naturelle pour plus de classe et d’authenticité. Néanmoins, ce matériau nécessite beaucoup d’entretien pour stopper la propagation des mousses dessus.
  • Au béton qui n’a pas besoin d’être entretenu régulièrement.

La lucarne : pour une architecture traditionnelle élégante

La lucarne est une sorte d’ouverture située sur le toit des habitations. Elle peut être conçue avec des matériaux différents comme le bois (le chêne ou le bois exotique), le béton ou la pierre. La lucarne est composée de plusieurs éléments comme la fenêtre, le pignon et les joues latérales. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles de lucarnes.

La lucarne rampante

Elle se caractérise par sa toiture à une pente. Elle ne doit pas être trop inclinée pour que la lumière naturelle puisse bien traverser à l’intérieur de la maison. Ce style de lucarne est souvent rencontré sur les maisons traditionnelles alsaciennes.

La lucarne à croupe

Composé de trois pentes, ce type de lucarne est aussi recommandé pour les toitures en tuiles ou en ardoises. Elle est également appelée « lucarne à capucine ».

La lucarne à chevalet

Couverte d’un chapeau à deux pentes, elle est aussi connue sous l’appellation de lucarne jacobine ou à chevalet.

lucarne

Les bandeaux pour améliorer le style de votre façade

Pour les maisons à étage, l’utilisation des bandeaux de façade est conseillée. Ils vont permettre de marquer la séparation entre deux niveaux. Cela va éviter une vision monotone de votre extérieur. Les bandeaux sont des éléments décoratifs horizontaux qui peuvent être construits avec plusieurs sortes de matériaux. En général, on retrouve trois styles de bandeaux, en fonction des maisons.

  • Les bandeaux plats qui sont de simples éléments discrets.
  • Les bandeaux avec moulures qui sont dotés de sculptures élégantes et plus ou moins complexes.
  • Les bandeaux à frises pour plus d’originalité.