Les fuites d’eau : Comment détecter, réparer et éviter les dégâts
La fuite d’eau est un des dégâts domestiques les plus dangereux si elle est prise à la légère. En effet, l’eau qui fuit dans la maison est assez difficile à détecter et si elle n’est pas traitée à temps, les conséquences peuvent être fâcheuses : présence de moisissures, un mur qui s’effondre, une facture exorbitante et même des problèmes pulmonaires pour les occupants de la maison. Pour ne pas en arriver là, voici comment identifier une fuite d’eau et quelles sont les mesures à prendre.
Fuite d’eau dans la maison : ces signes qui ne trompent pas
Lorsque vous remarquez un ou plusieurs des signes suivants, à coup sûr, vous avez une fuite d’eau dans votre habitation.
De la moisissure sur les murs
Les moisissures indiquent souvent que vos tuyaux encastrés dans le mur fuient. Il se pourrait aussi que vous sentiez une odeur de moisis dans la pièce. Au pire des cas, vous apercevrez aussi une fissure au niveau du mur et des couches de plâtre qui se décollent.
Une augmentation de votre facture
Si vous constatez une augmentation subite de votre facture en eau, c’est qu’il y a un problème. Cette surconsommation inhabituelle est un éventuel signe qu’il y a une fuite d’eau quelque part.
Des signes plus apparents
Il existe des signes de fuite d’eau qui sont plus apparents comme la présence de flaques d’eau inexpliquées aux alentours de l’évier ou du lavabo. Il y a également fuite d’eau lorsque malgré avoir bien fermé les robinets, l’eau coule toujours ou encore lorsqu’elle s’écoule en permanence dans la cuvette des toilettes.
Comment réparer une fuite d’eau ?
Lorsque vous vous rendez compte qu’il y a une fuite d’eau chez vous, le premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau. Dans le cas des robinets qui coulent, il s’agit probablement d’un joint défectueux, d’un écrou mal serré ou encore d’un problème de flotteur pour les toilettes. Il suffit juste de remplacer les pièces défectueuses et le tour est joué.
Pour des problèmes beaucoup plus graves, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels qui déploierons tous les moyens nécessaires pour en venir à bout de la fuite. De nos jours, les plombiers experts possèdent des appareils ultra-modernes pour déterminer l’origine d’une fuite comme les caméras thermiques, le gaz traceur ou encore les caméras endoscopiques.
Éviter les fuites d’eau : les attitudes à adopter
Pour éviter les fuites d’eau dans votre maison, voici quelques conseils pratiques :
- Faites une vérification régulière de l’étanchéité de vos installations. Veillez à ce que les joints en silicone soient toujours de bonne qualité. Contrôler aussi souvent que possible vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau…).
- Procédez à un nettoyage fréquent de vos canalisations, vos bondes de baignoire ou de douche.
- Optez pour l’installation d’un disjoncteur d’eau qui vous signale en cas de surconsommation d’eau anormale.
- Soyez attentif aux chiffres indiqués par votre compteur d’eau. De temps en temps, la nuit, coupez l’arrivée d’eau principale et relevez les chiffres. Si ces derniers augmentent le matin, c’est un indicateur de fuite.
- Faites un entretien périodique de votre voiture et de vos gouttières.