Les différents types d’isolants : Comment choisir le meilleur pour votre projet
Une mauvaise isolation de votre maison rend cette dernière énergivore. Selon les estimations, 30% des déperditions d’énergie proviennent d’une toiture mal isolée et 20% des pertes de chaleur sont dues à un manque d’isolation au niveau des murs. L’utilisation d’une matière isolante est la solution la plus efficace pour éviter cela. Sur le marché, il existe de nombreux types d’isolants à utiliser en fonction de vos besoins.
Les isolants minéraux
Dans cette catégorie d’isolant, on retrouve :
La laine de verre
Les panneaux ou les rouleaux de laine de verre sont les types d’isolant les plus répandus. À la fois économique et ne présentant aucun risque pour la santé, la laine de verre est constituée de débris de verre recyclé et de sable. Pour une isolation par l’intérieur, c’est l’idéal.
La laine de roche
Pour une bonne isolation thermique et acoustique, la laine de roche est très recommandée. Elle est disponible en flocons, en panneaux ou en rouleaux. C’est une matière qui résiste au feu, à l’eau et aux insectes nuisibles comme les termites.
La vermiculite
Fabriquée à partir du silicate de magnésium, la vermiculite est très légère. Elle est également utilisée pour une meilleure isolation thermique et phonique des combles perdus et des plafonds.
Les isolants écologiques
Ce sont des isolants naturels et respectueux de l’environnement.
La laine de bois
Elle sert surtout à isoler les combles. Elle est obtenue après le recyclage du bois. Pour booster son efficacité, il est recommandé de le mélanger avec des produits anti-rongeurs et ignifuges. Opter pour cet isolant nécessite beaucoup plus de budget par rapport à d’autres types d’isolant.
La laine de chanvre
Elle est obtenue à partir des fibres de chanvre. C’est un matériel qui résiste à l’humidité et aux attaques d’insectes. Les panneaux rigides ou les rouleaux de laine de chanvre offrent une meilleure isolation thermique et acoustique.
L’ouate de cellulose
Ce type d’isolant provient du papier recyclé. Elle offre une bonne gestion de l’humidité. On fait appel à l’ouate de cellulose pour isoler les combles perdus, les rampants ou les murs de la maison. Son application se fait par soufflage.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques sont faits à base de matières organiques animales ou végétales.
Le polyuréthane
Pour une parfaite isolation thermique, le polyuréthane est le plus sollicité. Il est utilisé pour le sol, les murs, les greniers ou les caves. Il faut tout de même faire attention, car en cas d’incendie, la propagation de gaz toxiques est très élevée.
Le polyisocyanurate (PIR)
C’est également un bon isolant thermique. Pour exploiter au maximum ses facultés isolantes, il est préférable de l’installer à l’intérieur, car son point faible, c’est le froid. Son niveau d’isolation est très élevé même avec moins d’épaisseur. De tous les types d’isolants synthétiques, le polyisocyanurate est le plus « écologique ».
Le polystyrène expansé (PSE)
C’est un isolant qui résiste beaucoup à l’humidité et très maniable. Pour l’installer, il vous suffit juste de connaître certaines bases du bricolage. Le polystyrène expansé ou frigolite peut isoler les parties internes et externes de la maison.