Blog

Domotique DIY : comment commencer à automatiser votre maison sans dépenser une fortune ?

Le 5 août 2024
Domotique DIY

La fiabilité de la domotique se démontre par le confort qu’elle fournit, la sécurité, l’économie d’énergie et l’indépendance procurée par son installation. Pour profiter d’une maison intelligente complète, le coût peut vite atteindre les 10 000 euros. Ce budget peut grimper vers des sommes affriolantes si on opte pour des installations domotiques très sophistiquées. En ces temps de crise, on recherche des solutions à la fois performantes et économiques. Comment automatiser sa maison sans dépenser une fortune ?

Un assemblage Do It Yourself

La domotique rassemble diverses informations liées au logement (température, état des fermetures, humidité…) et réalise un ensemble d’actions, comme allumer des interrupteurs, ouvrir automatiquement des portes ou un portail, fermer des volets, etc. Pour assurer son fonctionnement, les informations et les actions sont centralisées dans un système informatique. Une des raisons qui permettent de les piloter via un simple smartphone.

box domotique DIY

En façon DIY, il est possible d’utiliser un système performant sans pour autant payer une fortune. Il sera question d’installer une box domotique DIY. Dans ce cas, il faudra penser au matériel adapté pour son boîtier. Le plus important est de s’assurer qu’il soit conforme à la réglementation.

Ensuite, les modules devront être choisis en fonction des besoins spécifiques pour la domotique (chauffage, éclairage…). Vous devez également penser à la capacité de stockage du box, sa version, son alimentation et sa connectivité.

Pour l’installation du box, il est crucial de choisir le bon emplacement. L’idéal serait de le poser au centre du logement pour optimiser son efficacité. Une fois le box posé, place aux branchements nécessaires. Enfin, il ne reste plus qu’à configurer chaque appareil qui sera connecté et à terminer par des tests.

Une prise connectée pour brancher ses équipements électriques

Si vous commencez à automatiser votre maison, l’utilisation d’une prise connectée peut vous faciliter la tâche et vous éviter de grosses dépenses. Elle permet d’automatiser différents appareils électriques. Sa mise en place n’exige pas une connaissance avérée en domotique. Voilà pourquoi, elle reste une excellente option pour les débutants. Elle offre même la possibilité de programmer des horaires personnalisés. Vous pouvez ainsi déterminer les créneaux durant lesquels lancer votre machine à laver, allumer la cafetière, etc.

Les prises intelligentes, une fois branchées à vos appareils, peuvent être pilotées en toute commodité via une application domotique. Certains modèles prennent même en charge Alexa et Google Assistant. Il vous sera donc possible de commander vos équipements électriques à partir d’une enceinte connectée. En effet, ces prises intelligentes peuvent s’activer par le biais d’une télécommande, en Bluetooth ou par Wi-Fi. En plus de vous faciliter la vie, ces prises vous offrent la possibilité de réaliser des économies d’énergie.

D’autres astuces intéressantes pour commencer

Pour vous faire gagner du temps sans dépenser trop d’argent, quelques astuces peuvent être déployées pour commencer à automatiser votre maison. Vous pouvez installer un thermostat intelligent. En plus de réguler vos appareils de chauffage et de ventilation, il peut faire office de centre de l’automatisation de tout votre logement.

Dans la cuisine, vous pouvez poser des capteurs pour connaître le mode de fonctionnement de vos appareils. Vous pouvez, par exemple, recevoir une notification en cas de fuite de votre appareil électroménager. La pose de serrures intelligentes, quant à elle, vous épargne un oubli de verrouillage avant votre départ.

thermostat intelligent