Économies d’énergie à la maison : conseils pour réduire votre empreinte carbone
Les maisons des particuliers jouent un rôle prépondérant dans la préservation de l’environnement. En effet, les ménages peuvent participer activement à cette pratique écologique en réduisant leur empreinte carbone. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire baisser vos émissions de gaz à effet de serre à la maison et à limiter les conséquences du réchauffement climatique.
Optimiser l’utilisation du chauffage et de la climatisation
En faisant baisser la température de votre chauffage de 2 degrés seulement, vous éviterez de propager jusqu’à 150 kg de CO2 par an. Concernant la climatisation, l’idéal est de la mettre à 8 degrés en dessous de la température externe.
Cependant, pour y arriver, il est important d’effectuer des travaux d’isolation chez vous. En isolant bien votre habitation, vous favorisez votre efficacité énergétique. Vous solliciterez moins le chauffage en hiver et la climatisation en été. En plus de faire du bien à la planète, vous économiserez aussi de l’argent. Vous pouvez également opter pour un appareil plus économique comme une climatisation réversible ou une chaudière à condensation.
Faire appel à l’énergie renouvelable
Pour réduire l’empreinte carbone de votre maison, les énergies renouvelables sont des alternatives efficaces. Ils vous permettront de générer de l’énergie propre et gratuite tout en réduisant votre dépendance aux énergies fossiles.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus recommandés. Grâce à eux, vous pouvez produire votre propre énergie afin d’alimenter vos appareils électriques, le chauffage ou encore vos luminaires. De plus, ils ont une durée de vie de plus de 30 ans et sont à 90% recyclables. L’énergie solaire et l’autoconsommation sont donc les meilleures solutions pour baisser l’empreinte carbone de votre maison.
Réguler votre consommation en eau
Lorsque vous utilisez moins d’eau chaude, vous faites des économies sur votre budget électrique ou en gaz. Naturellement, votre logement émettra moins de gaz à effet de serre. Encore une fois, l’énergie solaire thermique vous sera d’une grande aide pour vous approvisionner en eau chaude sanitaire sans pour autant faire appel aux énergies conventionnelles.
Sinon, pour optimiser votre consommation en eau, vous pouvez appliquer quelques gestes pratiques comme :
- Prendre plus de douches que de bains.
- Utiliser un mitigeur thermostatique pour faire sortir instantanément de l’eau à une température prédéfinie.
- Réduire le débit des robinets.
- Éteindre le ballon d’eau chaude quand vous n’êtes pas chez vous ou baisser sa température à moins de 50 degrés lorsque vous prenez une douche.
Choisissez des appareils électroménagers économes
En choisissant les bons appareils électroménagers, vous limiterez votre consommation d’énergie et ferez réduire l’empreinte carbone de votre habitation. Avant l’achat, il est conseillé de jeter un œil sur l’étiquette énergétique de l’appareil. La mention « A » est la plus économe, tandis que les « G » sont énergivores.
Pour l’éclairage, les lampes LED ne consomment pas beaucoup d’énergie et durent plus longtemps. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation, il est essentiel de débrancher vos appareils après leur utilisation. Vous économiserez jusqu’à 10% d’électricité et réduirez vos émissions de CO2 à 180 kg par an.