Les effets des problèmes d’humidité sur la santé
Les problèmes d’humidité à la maison présentent des répercussions sur la santé. Si l’humidité dans la maison peut provoquer des effets dévastateurs sur la santé, c’est parce qu’elle favorise la prolifération de nombreuses pathologies et allergies chez les occupants des pièces où cela se produit.
Des moisissures et des champignons peuvent apparaître à cause de l’humidité
Normalement, l’être humain a besoin d’un peu d’humidité dans son environnement. Mais lorsque celle-ci est trop élevée, elle engendre des effets néfastes pour la santé. En réalité, il ne s’agit pas de l’humidité elle-même qui est gênante pour la santé humaine, mais le fait qu’elle est favorable au développement des moisissures et des champignons.
De plus, elle attire les acariens et les vermines. L’exposition pendant longtemps aux champignons ou aux moisissures entraîne nombreuses pathologies et allergies.
Les effets dangereux de l’humidité pour les enfants et les adultes
Les infections et les pathologies que les champignons et les moisissures causent affectent non seulement les enfants, mais aussi les adultes. D’après les statistiques, un enfant a 3,5 fois plus de risque de ne pas supporter l’humidité par rapport à un adulte.
Par ailleurs, il est connu que les enfants en bas âge ont un système immunitaire fragile. Mais les adultes ne sont pas pour autant épargnés. A cause de l’humidité permanente dans une pièce, un adulte de bonne santé peut souffrir de maux de tête et de grande fatigue. Il peut même ressentir de l’irritation au niveau de la gorge et sur la peau. Les conséquences pourraient encore être plus graves si la personne est plus sensible.
Les maladies chroniques
L’effet de l’humidité présente dans une maison, associé aux actions des bactéries et des bestioles qu’elle produit, peut devenir l’une des plus grandes sources de nombreuses maladies chroniques graves.
Parmi ces malaises, on compte les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Des troubles musculaires comme l’arthrose et le rhumatisme peuvent aussi infecter les occupants de la pièce où l’humidité est trop abondante. Sans oublier qu’elle peut entraîner les toux chroniques ainsi que les insomnies et fatigues chroniques. L’humidité a aussi une odeur, persistante, qui impacte aussi votre odorat.
Les allergies et irritations
Les acariens et les moisissures sont les causes de nombreuses allergies. En présence de champignons, d’humidité et d’acariens en grande quantité, ces allergies vont alors entraîner des problèmes cutanés et des maladies respiratoires. Celles-ci peuvent être chroniques ou se manifester par des irritations.
Outre ces maladies, des troubles oculaires comme la conjonctivite et l’irritation des yeux peuvent aussi indiquer les allergies causées par l’humidité. Par ailleurs, elle peut entraîner la fièvre, les migraines, la nausée et bien d’autres maladies auriculaires, ou encore le saignement du nez.
Risque de cancer
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) affirme que certains cancers étaient associés à des fongicides. Cela concerne l’aflatoxine dont le développement est très propice dans des zones humides. Il s’agit d’une moisissure très toxique qui peut s’attaquer aux aliments mal conservés. Absorbée régulièrement à travers ces aliments, l’aflatoxine endommage le foie. La respiration de l’air saturé d’aflatoxine représente également un grand risque d’endommagement de la voie respiratoire. Ainsi, cette toxine peut être à l’origine des cancers du foie et des poumons chez les humains.
Pour lutter contre l’humidité, il existe beaucoup de solutions dont le détecteur de maison humide qui vous aide à savoir où l’humidité est le plus présent dans votre habitation.