Blog

Qu’est-ce qu’une fenêtre à meneaux et pour quel type de maison ?

Le 2 janvier 2022
fenêtre à meneaux

Les fenêtres servent de source de lumière naturelle pour un établissement ou une demeure. En outre, elles peuvent embellir une maison tout en remplissant ce rôle et en apportant un puit de lumière. On les a équipés d’éléments architecturaux comme le meneau pour fortifier leur structure. Les fenêtres comportant des meneaux offrent des effets esthétiques pour tout type de maisons.

Comment définir une fenêtre à meneaux ?

Une fenêtre à baie divisée

Ce sont les meneaux qui permettent cette division dans la baie d’une fenêtre. Il s’agit des éléments verticaux et horizontaux qui font partie de la structure. Quand les meneaux se trouvent perpendiculaires aux traverses, on parle de croisillons. Ce sont des barres qui partagent son châssis ou sa baie.

Une fenêtre avec une ouverture renforcée

Un meneau est construit en bois, en fer ou en pierre de taille. Il sert de soutien pour la construction qui se trouve au-dessus de l’ouverture de la fenêtre à meneaux. Il sert donc à renforcer son linteau ou son arcade. En outre, le meneau offre un cadre rigide pour l’ensemble de ses vitres. Ainsi, on le soude avec des traverses ou des éléments horizontaux, et on obtient des croisillons.

Une fenêtre qui a traversé les époques

Une fenêtre qui a traversé les époques

La fenêtre à meneaux a existé depuis le Moyen Âge. À cette époque, les meneaux étaient généralement composés de structures verticales. Ils formaient des courbes complexes entrelacées dans la partie supérieure de la croisée. En fait, les meneaux sont dotés d’un caractère propre à chaque époque du Moyen Âge. Ce qui permet de connaître facilement l’âge d’un monument qui les comporte.

Au 15e siècle, on a adopté des meneaux à forme ondulée, du style gothique. Au 17e et 18e siècle, on fabriquait des meneaux cylindriques. Pendant la Renaissance, on utilisait les meneaux pour diviser l’ouverture de la croisée. Ils se coupaient à angle droit et des panneaux de vitrage comblait le vide entre eux.

Découvrez les avantages du puit de lumière chez soi.

Les types de maison pour les fenêtres à meneaux

Les maisons historiques et leurs meneaux

Autrefois, ces fenêtres équipées de traverses et de meneaux étaient très prisées, car les gens adoraient les grandes fenêtres. Les meneaux servaient de structure de soutien pour leur ouverture. En effet, un seul tenant est peu suffisant pour ces larges et hautes baies. Ils étaient présents dans les demeures d’importantes familles, les églises avec leurs grands vitrages ou les autres grands monuments. Depuis, le meneau a pris plusieurs formes : cylindrique, ondulé, ou encore courbé.

Les maisons contemporaines et leurs meneaux

Les maisons contemporaines et leurs meneaux

Les fenêtres à meneaux sont rapidement reprises après la suppression des impôts sur les portes et les fenêtres en 1926. De plus en plus de maisons ont vu leurs meneaux supprimés. Vous pouvez demander à un professionnel de rechercher leur trace sur votre ancienne demeure. Il peut restaurer ou reproduire ces fenêtres, si vous le souhaitez.

Ainsi, vous pouvez garder l’aspect moderne de l’intérieur de votre maison, avec des fenêtres à meneaux. Bien entendu, vous pouvez aussi faire appel à des menuisiers expérimentés pour construire les fenêtres à meneaux de votre choix.