Blog

Comment enlever l’odeur d’humidité d’une pièce ?

Le 10 février 2022
enlever l’odeur d’humidité d’une pièce

Des moisissures, une odeur de renfermé, ou encore une humidité persistante dans votre maison vous posent des soucis ? Découvrez dans ce guide quelques astuces qui vous permettront d’enlever l’odeur d’humidité d’une pièce grâce à des gestes simples.

L’humidité peut causer une mauvaise odeur, mais pas seulement !

L’odeur de la moisissure est souvent dégoûtante, mais elle peut souvent apparaître au sein d’une pièce. À force de vivre avec, on s’y habitue, surtout si la pièce est dotée d’un système de climatisation. Pour cette raison, le climatiseur va assécher l’air, diluant ainsi l’odeur de moisi, au point qu’on peut la négliger au fil du temps.

Pour atténuer l’humidité et ses odeurs, vous pouvez utiliser des désodorisants et toutes sortes de produits comme les bougies parfumées pour éliminer les mauvaises odeurs, du moins temporairement.

une toux

Mais certains de ces produits contiennent des composés organiques volatils qui vont par la suite se retrouver en suspension dans l’air. En réalité, les COV ne sont pas bons pour la santé.

Lorsque l’humidité persiste et crée des moisissures, celles-ci risquent de causer différents malaises comme :

  • une congestion nasale,
  • une toux,
  • une irritation de la gorge,
  • une respiration sifflante,
  • une irritation de la peau et des yeux,
  • voire une crise d’asthme pour les personnes asthmatiques.

Comprendre l’origine de l’humidité afin de l’éradiquer

Au lieu d’utiliser des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour les occupants d’une maison, pourquoi ne pas essayer de comprendre l’origine de l’humidité ? Grâce à cela, vous pourrez régler le problème à la source.

Pour ce faire, vous allez inspecter les zones qui sont souvent négligées au quotidien. Assurez-vous qu’il n’y ai pas d’endroit où la condensation s’accumule. C’est souvent le cas lorsque vous regardez au niveau des filtres de la climatisation, des murs situés à proximité de la salle de bain, autour des bouches d’aération, etc. Vérifiez également les rebords des fenêtres ; enlevez et inspectez les moquettes et les tapis ; etc.

Faites toujours preuve de bon sens et utilisez votre sens de l’odorat pour détecter les pièces où les mauvaises odeurs sont présentes. Et, au cas où l’humidité se sentirait dans toute la pièce, sachez que l’origine pourrait être une défaillance structurelle de votre maison.

Comment radier l’humidité de manière efficace ?

Comment radier l’humidité de manière efficace

Si possible, la première chose à faire est de sortir tout ce qui est humide. Il est également recommandé de jeter les choses que vous n’utilisez plus à la poubelle (matériaux, journaux, tissus, etc.). Ceux-ci peuvent conserver des spores et dégager une odeur à défaut d’un traitement adapté.

Notez qu’un tuyau ou un robinet qui fuit ou qui se condense peut entraîner la formation de moisissures après quelque temps. Plus vite vous procédez à leur réparation, plus vite vous pourrez laisser l’odeur d’humidité derrière vous. De même, si vous avez constaté que vos gouttières sont bouchées, provoquant ainsi une odeur d’humidité, pensez à les nettoyer.

Ceci étant fait, assurez-vous que l’air frais circule en permanence dans la pièce. Cela vous permet d’éviter que le problème se répète. Si après toutes ces interventions, l’odeur persiste, le mieux serait donc de faire appel à un professionnel, lequel saura comment enlever l’odeur d’humidité de façon définitive et selon les règles de l’art. Le professionnel vous aidera aussi et surtout à la diminution de votre humidité et à l’étape d’après consistera à éviter d’avoir une maison trop humide.