Blog

Comment enlever de la rouille sur une porte de garage ?

Le 11 décembre 2023
enlever de la rouille sur une porte de garage

Votre porte de garage métallique est soumise à diverses intempéries. Plusieurs facteurs peuvent occasionner de la rouille. Cette dernière détériore votre porte et lui donne un aspect sale et négligé. Il existe certaines techniques pour retirer la rouille de votre porte de garage et lui redonner un bel aspect. Découvrez ici ces différentes techniques qui vous permettent de remettre votre porte de garage en bel état.

Lavez fréquemment la porte de garage

Laver fréquemment votre porte de garage vous permet de retirer la poussière, la graisse, le pollen, l’huile et le sel qui peut reposer sur votre porte et la dégrader. Utilisez le même savon que celui utilisé pour laver votre auto ou votre savon de vaisselle. Un savon avec un dégraisseur naturel serait parfait.

Retirez la rouille avec des produits naturels

Retirez la rouille avec des produits naturels

Certains produits naturels sont très efficaces dans le traitement de la rouille. Ils  luttent efficacement contre l’oxydation des métaux. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude pour enlever la rouille.

Le citron vert mélangé à de gros grains de sel peut également vous être utile. Frottez les zones oxydées avec de l’oignon, de la pomme de terre et des cristaux pour faire partir la rouille.

Utilisez de l’acide citrique pour retirer la rouille

L’acide citrique est un produit qu’il faut utiliser avec beaucoup de prudence. Il s’avère néanmoins être très efficace contre le traitement de la rouille. Utilisez des gants de ménage. Mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau tiède. Recouvrez la zone rouillée avec le mélange obtenu. Retirez ensuite la rouille à l’aide d’une brosse souple, rincez et séchez la porte.

Poncez les zones affectées

Munissez-vous d’un papier de verre à gros-grains fins, d’une ponceuse électrique ou d’une paille de fer. Faites des mouvements circulaires sur la zone rouillée afin de retirer la rouille de votre porte de garage.

Passez une couche de peinture sur la porte rouillée

Dans le cas où l’état de rouille est très avancé, vous pouvez repeindre la porte afin de dissimuler la rouille et arrêter sa progression. Sur la surface altérée, décapez et lissez. Appliquez ensuite une première couche pour faciliter l’adhérence de la peinture. Appliquez enfin des couches supplémentaires pour parfaire votre œuvre.

Retirer la rouille de votre porte de garage, c’est bien, mais elle risque de revenir avec l’humidité. Vous devez donc traiter votre porte de garage avec un produit antirouille avant d’appliquer la peinture antirouille ou du vernis.

Passez une couche de peinture sur la porte rouillée

Remplacez votre porte si la rouille est trop importante

La rouille peut être très coriace et résister malgré toutes les techniques que vous utiliserez à savoir le traitement à base de produits naturels, les produits chimiques, etc. Dans ce cas, il est peut-être temps de changer votre porte de garage. Une porte rouillée donne un aspect insalubre à votre logement puisque c’est généralement la première chose qu’on remarque à l’extérieur de votre maison.

Vous pouvez obtenir de très belles portes grâce à internet ou à des artisans. N’oubliez pas de l’entretenir et de prévenir la rouille.