Blog

Les erreurs courantes à éviter en matière de sécurité pour la maison

Le 27 avril 2023
Les erreurs courantes à éviter en matière de sécurité pour la maison

Garantir la sécurité de sa maison et de ses occupants est capital. Cependant, nombreuses sont nos habitudes quotidiennes qui compromettent notre sécurité domestique. La plupart de ces habitudes sont inconnues ou peuvent paraître insignifiantes. Nous vous présentons les erreurs courantes qui sont susceptibles de mettre vos maisons et vos familles en danger. 

Ne pas engager un service de gardiennage

La première erreur courante à éviter en matière de sécurité pour la maison est de penser qu’on peut se passer du service de gardiennage. Engager une structure ou une personne pour surveiller est une protection efficace et supplémentaire à celle que vous pourriez faire quotidiennement. Le service de gardiennage est d’ailleurs fortement recommandé lorsque vous êtes régulièrement absent ou en vacances.

Ne pas engager un service de gardiennage

Les structures et entreprises qui s’occupent du gardiennage offrent une variété de prestations. Les plus connus sont la surveillance 24h/24, la réponse rapide en cas d’intrusion ou d’incidents. Vous pouvez aussi retrouver la surveillance vidéo, la vérification des portes et des fenêtres, et la patrouille régulière autour de votre maison. Ces offres aident également à prévenir les cambriolages. 

En choisissant le bon service de gardiennage, vous pouvez vous assurer que votre maison et votre famille sont protégées en permanence, même lorsque vous n’êtes pas présent. Cependant, il est essentiel de prendre le temps de choisir un service de qualité et de vérifier les antécédents de l’entreprise avant de leur confier la sécurité de votre demeure. Sur https://www.cerese-security.be, vous trouverez une équipe de professionnels prête à sécuriser votre maison en permanence. 

Ne pas verrouiller les portes et les fenêtres

Cela peut sembler évident, mais il est très facile d’oublier de verrouiller toutes les portes et fenêtres d’une maison. Cela se remarque le plus lorsqu’on est pressé ou distrait. Ce sont pourtant des points d’entrée pour les cambrioleurs. Une seule porte ou fenêtre non verrouillée peut donner accès à l’intégralité de votre maison. 

En plus du verrouillage, il est préférable pour tout maître de maison d’opter pour l’installation des serrures de qualité supérieure. Cela participe au renforcement de la sécurité de votre maison.

Ne pas installer de système de sécurité

Ne pas installer de système de sécurité

Les systèmes de sécurité pour la maison regroupent l’ensemble des dispositifs électroniques qui la protègent contre les intrusions et les cambriolages. Ce sont des technologies qui offrent une grande variété de fonctions comme des caméras de surveillance, des capteurs de mouvement, des détecteurs d’incendie et de gaz. Il peut s’agir aussi des alarmes et des systèmes de surveillance à distance.

Ces fonctionnalités facilitent la prévention des cambriolages, la détection des intrusions et l’alerte des services d’urgence en cas d’incident. L’installation d’un système de sécurité pour votre maison peut également réduire les coûts d’assurance habitation. Toutefois, les systèmes de sécurité pour maison ne sont pas une solution unique pour la garantie de votre sécurité. Il est donc important de combiner son utilisation avec d’autres mesures de sécurité.

Laisser des objets de valeur à la vue de tous

Les objets de valeur tels que les bijoux, les gadgets électroniques coûteux, les clés de voiture et les espèces peuvent attirer l’attention des cambrioleurs. Évitez donc de les laisser à portée de vue. Choisissez des lieux sûrs comme les coffres-forts ou les tiroirs de rangement sécurisés. Il en est de même pour vos factures, relevés bancaires ou tout autre document contenant des informations personnelles. Ils ne sont pas des choses à laisser à la vue de tous. Les cambrioleurs peuvent incruster votre maison pour les voler afin de s’en servir à des fins malveillantes.