5 erreurs à éviter dans l’aménagement d’un petit salon
Pour aménager votre petit salon, vous devez faire preuve de créativité et d’originalité. La tâche peut sembler complexe de prime abord, mais il vous suffit d’éviter certaines erreurs pour bien mener votre projet. Qu’il s’agisse de rénovation ou de création, voici cinq erreurs que vous devez absolument éviter dans l’aménagement de votre petit salon. Évitez ces pièges et vous obtiendrez un cadre qui reflétera vos besoins et votre style.
Ne pas tenir compte de l’ergonomie de votre espace
L’erreur la plus fréquente que l’on commet lors de l’aménagement d’un petit salon, c’est d’encombrer votre pièce sans prendre en considération l’espace disponible. Il est important de tenir compte de l’espace de circulation et de l’ergonomie de la pièce. Ne succombez pas à la tentation de remplir votre salon d’objets décoratifs et de meubles inutiles.
L’espace risque d’être encombré très rapidement avec une ambiance suffocante et impraticable. Choisissez toujours des meubles de taille appropriée et disposez-les de façon à ce qu’ils n’obstruent pas les chemins de circulation.
Ne pas harmoniser vos meubles et votre style de décoration
Avoir des meubles qui ne cadrent pas avec votre style de décoration peut créer une véritable dissonance de l’environnement et un mauvais effet visuel. La forme, la texture des meubles et la couleur des accessoires doivent être en harmonie avec le style décoratif du salon.
L’exercice peut sembler fastidieux, mais il vous permet non seulement de créer un espace accueillant et cohérent, mais également vous permet de réduire vos coûts. Si vous choisissez des meubles ou des accessoires qui ne cadrent pas avec votre style décoratif, vous risquez de faire des changements qui peuvent être coûteux.
Faire un méli-mélo des couleurs
Si vous aimez les couleurs, vous pouvez être tenté d’en mettre énormément dans votre petit salon. Plutôt que de donner un air de fraîcheur à votre pièce, cela aura plutôt l’effet inverse. Choisissez des couleurs qui s’harmonisent parfaitement et n’en mettez pas trop surtout au risque d’agresser les yeux et de donner une atmosphère lourde à votre petit salon.
Privilégiez des couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le beige. Pour les personnes qui sont friandes des couleurs vives, choisissez entre une ou deux couleurs vives pour rajouter du contraste et de la profondeur à la pièce.
Ne pas optimiser l’espace de rangement
Optez pour des rangements malins pour gérer au mieux votre espace disponible. Optez pour les étagères, les bibliothèques ou les armoires qui vous proposent des espaces de stockage supplémentaires.
Les étagères murales sont aussi une excellente alternative pour votre décoration et vous permettent de gagner de l’espace au sol.
Accumuler les objets qui ne vous servent à rien
Accumuler des objets inutiles dans votre salon peut rapidement saturer l’espace. Faites le tri régulier des objets et ne gardez que ce qui est indispensable dans la pièce. Un espace bien rangé vous permet d’avoir un espace plus organisé et plus facile à entretenir.
Ne conservez que les objets qui vous servent réellement et le reste débarrassez-vous-en. Cela donnera un aspect propre et rangé à votre salon.