Blog

La garantie décennale : une assurance pour les professionnels du BTP

Le 13 décembre 2023
La garantie décennale

Les professionnels du BTP doivent prendre en considération le risque potentiel de dommages qui peuvent affecter leurs ouvrages. Pour se prémunir contre d’éventuels litiges avec le maître d’ouvrage, la législation leur impose de souscrire une assurance décennale. Cette dernière vise à assurer une protection adéquate en cas de défauts majeurs survenant dans les dix années suivant la livraison de la construction. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur cette assurance.

Qu’est-ce que la garantie décennale ?

Généralement, la garantie décennale, aussi connue sous le nom d’assurance décennale est une protection indispensable pour le maître d’ouvrage. En effet, l’objectif principal d’une telle assurance est de prendre en charge les coûts liés aux réparations nécessaires en cas de dommages pouvant compromettre la solidité de la construction.

L’adjectif « décennal » souligne la durée de cette couverture. Les compagnies d’assurance proposent de nombreuses formules. Ces dernières procurent une flexibilité et sont aussi adaptées aux spécificités de chaque secteur d’activité dans le domaine du BTP. Par exemple, si vous êtes un peintre, vous pouvez avoir une garantie décennale pour artisan peintre. Cette garantie est un élément clé pour assurer la qualité et la durabilité des ouvrages.

Quels sont les professionnels concernés par la garantie décennale ?

La loi Spinetta qui a été promulguée en 1978 a introduit le principe de la responsabilité du constructeur envers le maître d’ouvrage. C’est dans cet état d’esprit que l’obligation de souscrire une assurance décennale à l’ensemble des professionnels du secteur du BTP a été établie. Comme nous l’avions dit un peu plus haut, cette assurance vise à garantir la réparation des dommages qui peuvent compromettre la solidité d’une construction dans les dix ans suivant la réception des travaux.

Ainsi, elle assure une protection indispensable pour le maître d’ouvrage face aux éventuels défauts de la construction. En imposant cette obligation, la loi Spinetta a instauré un environnement juridique propice à la qualité et à la pérennité des ouvrages. Elle a responsabilisé les acteurs du BTP à assumer les conséquences de leurs réalisations sur le long terme.

Quels sinistres couvre la garantie décennale ?

Avant le début des travaux de construction, vous devez souscrire une assurance décennale. Toutefois, sachez que cette couverture n’inclut que certains types de dommages spécifiques. En effet, cette assurance se concentre principalement sur les dégâts susceptibles de compromettre la durabilité de l’ouvrage. Elle couvre aussi les sinistres qui rendent la construction inhabitable ou non conforme à son usage prévu.

L’assurance décennale intervient particulièrement pour les malfaçons qui échappent à la détection lors de la réception des travaux par le maître d’ouvrage. Les domaines les plus couramment concernés sont les chemins d’accès, les éléments de voirie, les ouvrages de viabilité, les constructions avec fondations et les équipements indissociables de la construction.

Il est essentiel de souligner que les dommages résultant d’un manque d’entretien ou d’une utilisation inappropriée de la part du maître d’ouvrage ne relèvent pas de la couverture de l’assurance décennale. Cette précision délimite clairement le champ d’application de cette assurance obligatoire.