Guide comparatif des meilleurs matériaux pour toiture
Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, la toiture est un des éléments les plus importants d’une maison. Elle protège et assure l’efficacité énergétique de toute la maison. La couverture est vraiment le garant du confort des occupants d’une maison. En fonction de vos besoins et du rendu souhaité, il existe plusieurs matériaux avec lesquels est faite la toiture. Pour vous aider dans votre choix, voici un guide pratique.
Un toit en chaume
Pour un aspect écologique, rustique et léger de votre maison, les toitures en chaume peuvent être une option. Elles sont faites à partir de tiges de roseau ou paille de blé qui sont creuses et regroupées. La toiture en chaume est un excellent isolant phonique et thermique. Toutefois, elle n’est pas autorisée dans certaines régions et sa pose nécessite un toit en pente de 35° minimum pour que l’eau ne s’accumule pas.
La toiture en tuile
Les tuiles plates en bois, en terre cuite, en béton, en ardoise… ce matériau est très apprécié pour son design et son côté traditionnel. Les tuiles offrent de nombreux avantages tels que la résistance, l’isolation, l’imperméabilité. Sur le marché, vous aurez le choix entre différents coloris qui se marieront parfaitement avec l’esthétique de votre maison. Le remplacement des tuiles endommagées se fait également individuellement, ce qui est très avantageux financièrement. Cependant, les toitures en tuile nécessitent un entretien fréquent.
Le toit en ardoise
Un toit en ardoise est un mélange de noblesse, d’élégance et de durabilité. Les toitures en ardoise peuvent être naturelles ou synthétiques. La première est faite en bois, qui est parfois difficile à entretenir à cause de sa sensibilité aux produits d’entretien chimique. La seconde est beaucoup moins chère, mais ne dure pas longtemps. Un des points faibles de la toiture en ardoise est que sa pose nécessite beaucoup de savoir-faire. Son prix d’achat est aussi onéreux. Elle a aussi besoin d’une bonne charpente pour pouvoir supporter son poids.
Une toiture en shingle
Dans la catégorie des toitures légères, le shingle est très apprécié. Ce sont des feuilles de feutre en asphalte mélangées avec des fibres de verre pour le rendre plus rigide. Il se pose facilement et résiste au feu. Vous pouvez également l’acheter avec des couleurs et des formes différentes. Il est léger et très économique. Par contre, le shingle ne dure pas longtemps et c’est un très mauvais isolant thermique. Sous l’effet de la chaleur, le toit en shingle se rétracte habituellement.
Un toit en métal
Sous forme de tôle, d’acier émaillé ou de cuivre, les toitures en métal sont très résistantes. Leur longévité est vraiment impressionnante, à condition de bien l’entretenir. Ce matériau est réputé pour sa légèreté et sa facilité de s’adapter à différents designs. Un toit en métal est facile à poser et résiste bien aux variations de températures. C’est le matériau idéal pour les régions froides, car il permet de dégager facilement la neige.
La toiture en aluminium
Généralement, ce matériau n’est pas utilisé pour couvrir une habitation. En revanche, l’aluminium est adapté pour les toitures de garage ou de hangar. Il se caractérise par son faible coût, sa légèreté et sa pose facile. Sa durée de vie est aussi élevée. Néanmoins, une toiture en aluminium n’est pas isolante et très sensible à la pollution.