Le guide de l’entretien toiture : tout savoir pour entretenir votre toit
Une fois la maison bâtie, on ne se soucie plus de ce qui se passe tout là-haut. Pourtant, des mousses peuvent pousser entre les tuiles ; les oiseaux mettent leurs excréments partout sur votre toit ; les pollutions de toutes sortes abîment votre toiture, etc. Pour toutes ces raisons, l’entretien de la toiture devient nécessaire. En fait, si vous pensiez que la pluie peut se charger de son nettoyage, alors détrompez-vous !
Moment et fréquence pour entretenir le toit
Après la construction de la maison, on peut avoir l’esprit tranquille pendant dix ans. La toiture en tuiles a certes une grande résistance, mais la mousse, la pollution, le feuillage et la pluie peuvent les fragiliser. L’entretien de toiture doit généralement être envisagé si votre maison est vieille de plus de dix ans.
Quel est le moment idéal pour entretenir le toit ?
Si la maison se trouve dans un endroit boisé et plein de végétations, l’entretien doit avoir lieu vers la fin de l’automne. Les produits d’entretien toiture perdent leur efficacité avec une température de plus de vingt degrés et trop d’humidité. Si la maison est construite dans le sud, dans un endroit démuni d’arbres et en plein soleil, le moment idéal est le printemps.
Quelle est la fréquence idéale pour l’entretien du toit ?
À partir de sa dixième année, la maison doit avoir besoin d’un entretien toiture assez régulier. Cette opération doit se faire tous les deux à cinq ans. Un artisan couvreur peut vous renseigner sur comment procéder à l’entretien. Cela dépend de l’orientation et de l’état du toit, ainsi que les conditions climatiques de votre région. Si votre maison a plus de vingt ans, il est préférable de l’entretenir tous les ans et de vérifier de temps en temps l’étanchéité.
Quels sont les produits et outils d’entretien efficaces pour votre toiture ?
Les anti-mousses et les hydrofuges sont autant de produits reconnus pour leur capacité à rendre à la toiture son état neuf. Concernant les outils, vous aurez peut-être besoin d’un Karcher et d’une brosse qui doivent être manipulés avec adresse si vous voulez obtenir un bon résultat.
Les anti-mousses
Il y a des anti-mousses lents qui, avec l’aide des eaux de pluie, feront petit à petit disparaître les mousses de votre toiture. Vous pouvez aussi poser du cuivre au ras des tuiles pour freiner la repousse des mousses et des lichens. Toutefois, le cuivre ne fait pas bon ménage avec une toiture en zinc. Pensez à conserver l’environnement et la biodiversité, choisissez des anti-mousses biologiques.
Les hydrofuges
Les hydrofuges sont des produits anti-humidité. Quand la toiture reste humide pendant trop longtemps, l’eau finit par s’infiltrer dans la maison. Il est donc primordial de la rendre imperméable avec ces hydrofuges. On peut faire usage d’une brosse ou d’un pulvérisateur pour appliquer ce produit lors de l’entretien toiture.
La brosse
C’est un bon outil pour se débarrasser des mousses et des autres végétations qui peuvent fragiliser la toiture. Au moment du rinçage, il est recommandé de commencer par le haut du toit. Faites en sorte que les gouttières ne soient pas bouchées par les résidus de végétation pendant l’entretien toiture.
Le Karcher
Il est conseillé d’utiliser le Karcher à une bonne distance lors du nettoyage de vos tuiles. Vous devriez faire en sorte que l’eau s’écoule en bas. En effet, cet outil de nettoyage peut vite les rendre poreuses.