Blog

Histoire et évolution des portails : de l’antiquité à nos jours

Le 10 mars 2025
portails

Le portail est bien plus qu’un simple dispositif de sécurité et d’ouverture. Il a longtemps répondu à des critères architecturaux, voire même symboliques. A travers son histoire, il a été intimement lié à l’évolution de l’habitat humain. En plus de leur rôle de protection des villes et des monuments, leur aspect esthétique a également pris une place importante dans leur conception. Que ce soit dans leur fonction ou dans leur forme, les portails n’ont pas cessé d’évoluer au fil des années et chaque changement de détails reflète à la fois les évolutions technologiques, les besoins de chaque époque et les influences culturelles. 

Le portail dans l’Antiquité

L’existence et l’histoire des portails remontent à l’Antiquité. Dans les civilisations anciennes, ils avaient déjà des fonctions, aussi bien symboliques que protectrices. Pour les temples et les différents palais de l’époque, notamment en Egypte, en Grèce et en Mésopotamie, les portails étaient immenses et grandioses. Ils reflétaient la grandeur et le pouvoir. Dans leur signification culturelle et spirituelle, ils représentaient le « portail » qui mène vers le monde divin.

A l’entrée des villes, les portails avaient autant de significations symboliques, tel le cas de la porte d’Ishtar à Babylone. Elle est ornementée de rangées de dragons et de taureaux (associés à des dieux) qui ont pour rôle de protéger la cité. Pour les grandes villas romaines, les portails ont été sculptés pour faire la distinction entre les espaces publics et les lieux privés.

portail du Moyen Âge

Le portail du Moyen Âge, alliant sécurité et œuvre d’art 

Durant le Moyen Age, les portails signifiaient la forteresse et le savoir-faire des sculpteurs. Ils répondaient effectivement à une mission de défense et de protection des édifices. Ce sont notamment les châteaux qui ont été dotés de lourds portails en bois renforcés par du métal. Dans certains modèles, ils ont même été ornés de herses. La Porte de l’Aude de la ville de Carcassonne en est le parfait exemple.

Même cas pour les cathédrales gothiques où les portails sont munis de vrais chefs-d’œuvre sculptés. On peut notamment parler de ceux de Notre-Dame de Paris qui sont embellis de tympans minutieusement sculptés relatant des scènes bibliques.

Renaissance et portails de prestige

Pendant la Renaissance, les portails représentaient surtout le prestige et le pouvoir. Ils sont devenus des éléments d’architecture à la fois raffinés et significatifs. Ils marquaient tout particulièrement la grandeur des palais et de certains bâtiments publics. Ils sont aussi devenus des systèmes de défense des grands châteaux.

L’époque Moderne : premier portail motorisé

L’époque Moderne et l’ère des industries apportent une nouvelle image des portails grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, pour ne citer que le fer et l’acier. Les portails en fer forgé se sont popularisés à cette époque.

L’invention de l’électricité a également eu un réel impact dans le développement des portails. Le premier système de motorisation de portails a été développé par Jean-Eugène Robert-Houdin dans les années 1848.

L’époque contemporaine et les portails automatiques

De nos jours, les portails sont imprégnés de technologies et de sécurité en plus d’être personnalisables à souhait.  En intégrant des systèmes avancés, leur sécurité est renforcée. Ils sont désormais équipés de caméras, d’alarmes ou de détecteurs de mouvement. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, nos portails sont devenus de véritables assistants capables de gérer seuls les accès, voire de reconnaître les visiteurs. 

Quant à l’esthétique et aux tendances architecturales, les portails sont de plus en plus minimalistes. Les matériaux utilisés sont essentiellement le bois, l’acier et les composites.

portails automatiques