Comment installer une climatisation dans votre maison et quel budget prévoir ?
La climatisation est un dispositif énergétique qui va favoriser une température confortable dans la maison. Pour que celle-ci assure bien son rôle, il est essentiel que sa pose ait été faite dans des conditions optimales. Aussi, afin de favoriser au mieux cela, il faut suivre les étapes adéquates de son installation.
Faire les plans pour la pose des éléments
Cette étape n’est pas nécessaire pour les climatisations indépendantes gainables qui ne se composent que d’une unité. En revanche, pour les modèles avec une unité intérieure et extérieure, il faut préparer des plans. Ceux-ci vont notamment permettre de déterminer l’emplacement de chaque unité. Ils servent également à déterminer un acheminement des conduits pour transporter le liquide frigorigène.
Ce liquide permet à la climatisation de générer de l’air froid, mais aussi de l’air chaud quand c’est nécessaire. Les travaux pour la pose de dispositif qui en contiennent doivent être expressément confiés à des professionnels. La raison en est que ce liquide est dangereux.
Le déroulement des travaux
Une fois que les plans sont dessinés, il est maintenant temps de mettre les travaux en marche. Il faut que ceux-ci soient faits dans l’ordre, et dans l’ensemble, ils ne prennent pas plus d’une journée.
La mise en place de l’unité extérieure
Cette unité tient un rôle important, car d’un côté, elle permet d’évacuer la chaleur en été, et de l’autre, elle la collecte pendant l’hiver. Elle doit être à bonne proximité de l’unité intérieure, et se connecte à celle-ci via une petite ouverture dans le mur.
Il est possible de poser le groupe extérieur de votre climatisation près du sol ou bien en hauteur. Plus elle est proche de votre unité intérieure, moins il faudrait de conduits pour faire le relai.
La pose des unités intérieures et le relai
Il est possible d’avoir une ou plusieurs unités intérieures. Un nombre important est requis dans le cas où il y a plusieurs pièces nécessitant le fonctionnement de la climatisation. Il faut les placer selon les plans initialement préparés. Après cette étape, il faut procéder à la pose des conduits. Pour ce qui est de l’injection du liquide frigorigène et la mise en marche, il faut confier cela au professionnel. Ces deux tâches sont distinctes de la simple pose des composants requis pour votre climatisation.
Le budget pour votre climatisation
Le prix à prévoir pour la pose d’une climatisation dépend grandement du modèle qui vous intéresse s’il est avec ou sans groupe extérieur. Ainsi, les dépenses peuvent aller de 250 euros pour les entrées de gamme jusqu’à 330 euros pour la haute qualité. Les modèles monosplits sont les moins chers, et les climatisations quadrisplits vont requérir le plus de dépenses.
Ensuite, la mise en place des modèles qui utilisent du liquide frigorigène est une dépense en plus. Les sommes requises pour cela dépendent notamment du prestataire à qui vous confiez cette mission. Le mieux à faire est de demander des devis auprès de ce dernier, puis de comparer les prix. Faire une moyenne des tarifs vous donnera une bonne approximation de ce que devrait être le prix de ce service.