Intégration architecturale des panneaux solaires : comment les intégrer harmonieusement dans votre maison ?
La transition énergétique est une des solutions les plus efficaces pour limiter les effets du réchauffement climatique. De plus en plus de foyers optent pour l’installation des panneaux solaires pour répondre à leur besoin en électricité verte et pour faire baisser leur budget énergétique. Cependant, pour que l’intégration de ces plaques solaires soit faite de manière esthétique dans votre maison, vous devez appliquer quelques techniques. Pour réussir votre projet d’énergie renouvelable, ce guide va vous révéler comment installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison de façon harmonieuse.
Qu’est-ce que l’intégration architecturale des panneaux solaires ?
L’intégration architecturale des panneaux solaires consiste à combiner le rendement de ces derniers avec le design de votre maison. Pour y parvenir, les architectes vont utiliser des panneaux photovoltaïques qui se marient facilement avec les matériaux et la forme de votre logement.
Cette pratique vise à transformer les plaques solaires en éléments décoratifs afin de donner un rendu visuel harmonieux. En même temps, la production d’énergie sera également maximisée.
Choisir la bonne technologie de panneaux solaires
Sur le marché, il existe une multitude de technologies de panneaux solaires adaptées à n’importe quel projet et types d’architecture. Vous aurez le choix entre :
- Les panneaux polycristallins qui sont très efficaces en termes de rendement.
- Les panneaux solaires polycristallins sont aussi très puissants tout en vous offrant un gain de place énorme.
- Pour plus d’esthétique, vous pouvez aussi opter pour des tuiles solaires à placer sur votre toiture ou des panneaux solaires en façade à installer sur les murs.
Les panneaux solaires en toiture : une des meilleures options
Si vous avez un espace réduit, les centrales solaires sur toitures sont les plus efficaces. Vous pouvez utiliser la surface disponible sur votre toit pour y installer les modules solaires. Ces derniers peuvent être intégrés de manière discrète sur la toiture pour ne pas créer une nuisance visuelle.
Cependant, pour assurer un bon rendement, il est important de respecter l’inclinaison et l’orientation des panneaux. Le mieux, c’est de les orienter vers le sud et de les incliner à un angle de 30 à 35°. Pour plus de discrétion, privilégiez les emplacements sur les ailes de la toiture tout en tenant compte des zones d’ombres.
Installer les panneaux solaires sur les façades des bâtiments
Les façades de maison sont souvent mal exploitées. Cependant, vous pouvez y installer des modules solaires spécifiques. Cette pratique est idéale même en ville. En plus de donner un côté esthétique, elle vous aidera également à isoler les murs de votre maison.
Pour un design moderne, vous pouvez incruster les panneaux solaires directement dans les murs. Ils peuvent ainsi être placés sur vos balcons en guise de balustrades ou installés sous forme d’auvent.
Camoufler les panneaux solaires, c’est possible !
Si vous êtes à la recherche d’une solution de camouflage pour vos modules photovoltaïques, pensez aux plantes grimpantes. Elles pourront pousser tout autour des panneaux pour les rendre plus discrets. Dans le cas des centrales solaires sur toiture, vous pouvez choisir des revêtements de toit de la même couleur que les panneaux solaires. De nos jours, des modules colorés sont aussi disponibles sur le marché pour harmoniser votre projet photovoltaïque avec les couleurs de votre maison.