Blog

Isolation des planchers : comment éviter les pertes de chaleur par le sol

Le 18 juillet 2024
Isolation des planchers

Pour améliorer votre confort thermique et booster votre performance énergétique, l’isolation des planchers est une étape clé. Certes, les perditions de chaleur via le sol sont inférieures à celles des murs ou de la toiture, mais elle vous permet quand même d’économiser sur le chauffage. Si vous effectuez une rénovation ou que votre maison soit en pleine construction, voici les techniques qui vous seront utiles pour isoler vos planchers et éviter les pertes de chaleur par le sol.

Pourquoi isoler vos planchers ?

Une isolation des planchers offre de nombreux avantages pour les occupants de la maison.

Plus de confort

Plus de confort

Lorsque le sol n’est pas isolé, la température de votre plancher peut baisser jusqu’à 10°C. Par contre, avec une bonne isolation, elle peut monter jusqu’à 20°C. En hiver, une bonne isolation du sol garantit le confort thermique de votre famille. En même temps, vous pouvez aussi bénéficier d’une bonne isolation sonore.

Plus d’économie d’énergie

Un plancher mal isolé est responsable de 10% des perditions de chaleur dans votre maison. En hiver, vous serez obligé de solliciter constamment le chauffage. Cependant, si vous isolez votre sol, la température interne de la maison restera toujours agréable. Vous utiliserez moins le chauffage et vous ferez des économies sur votre budget énergétique.

Isoler les planchers par le dessus

Cette technique est plutôt appropriée si la maison est encore en construction. Dans le cas d’une rénovation, vous devez quitter le revêtement existant. Lors de cette opération, placez des panneaux isolants rigides sur le sol. Coulez ensuite une chape par-dessus, pour que la surface du plancher soit bien plane. Posez enfin le revêtement du sol.

Comme isolants, vous pouvez utiliser les matières minérales telles que la laine de verre ou de roche. Les isolants biosourcés sont aussi très recommandés pour une isolation de plancher par le dessus. Parmi eux, il y a la laine de chanvre et de coton. L’utilisation d’autres types d’isolants comme le polystyrène ou les plaques de laine minérale est aussi envisageable.

Isoler les planchers par le dessous

Cette méthode est réservée aux habitations dotées d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire accessible. Si c’est votre cas, vous pouvez faire appel à cette technique lors de la rénovation de votre maison. Elle consiste à placer les isolants dans la partie située en bas du plancher.

Les panneaux isolants utilisés seront plus souples pour épouser parfaitement les formes intérieures du plancher bas. Vous pouvez vous servir de la laine de roche ou de verre comme isolant. Le polystyrène extrudé ou expansé en panneaux est aussi très pratique.

Isoler les planchers

Isoler les planchers sous chape

L’isolation des planchers sous chape peut être utilisée tant pour les rénovations que les nouvelles constructions. Comme son nom l’indique, l’isolant sera posé sous chape, au milieu des ossatures des planchers.

  • Ôtez le revêtement du sol.
  • Nettoyez profondément la dalle avant de poser le film polyane qui va protéger les panneaux d’isolants rigides.
  • Une fois les isolants placés, recouvrez-les d’un film pare-vapeur.
  • Coulez ensuite la chape et replacez le revêtement du sol.

Vous pouvez également faire usage des isolants en vrac (liège ou argile expansée) pour bien recouvrir chaque recoin de la dalle.