Blog

Isolation des murs extérieurs : une solution pour réduire la consommation d’énergie

Le 13 juin 2024
Isolation murs extérieurs

Depuis ces dernières années, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter. Il est donc nécessaire de trouver à tout prix un moyen de réduire la consommation d’énergie de la maison tout en gardant le côté esthétique. Un des meilleurs moyens de le faire, c’est de procéder à une isolation des murs par l’extérieur. C’est une technique qui va vous garantir une bonne performance énergétique.

Isoler les murs par l’extérieur réduit la consommation énergétique

styromousse

En adoptant cette technique, vous pouvez faire des économies d’énergie considérables. Peu importe le système de chauffage que vous utilisez, l’isolation des murs par l’extérieur baissera votre consommation jusqu’à plus de 25%.

Par rapport aux tarifs en vigueur, cette économie de 25% vous ferait gagner plus de 440 euros par an, si vous utilisez le gaz pour vous chauffer. Pour ceux qui ont opté pour l’électricité, les gains annuels tourneront autour de 590 euros. Quant aux utilisateurs de fioul, une isolation des murs par l’extérieur leur permettrait de faire des économies de plus de 650 euros sur toute l’année.

Isolation des murs par l’extérieur : quels isolants utiliser ?

Pour isoler les murs de cette façon, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs types d’isolants.

Les biosourcés

Ce sont des isolants fabriqués à partir de matières écologiques. En plus de vous offrir des économies d’énergie, les isolants biosourcés sont également respectueux de l’environnement. Parmi eux, il y a :

  • La brique de chanvre.
  • Le béton cellulaire à base de sable, de chaux, de béton et de l’eau. Il est efficace pour réguler la température de votre habitation et réduire les ponts thermiques.
  • La laine de bois qui n’est pas très isolante, mais en été, elle pourrait être efficace. Elle est disponible en panneaux et très réputée pour sa résistance à l’humidité.
  • Pour une bonne inertie thermique, le liège est le matériau naturel à utiliser. Il protège aussi le mur contre l’humidité.
  • La paille est un isolant phonique et thermique utilisé depuis des siècles. Sa capacité isolatrice et écologique n’est plus à prouver.

Les classiques

Les isolants classiques ne sont pas tellement écologiques, mais ils ont la réputation d’être très efficaces. Au niveau du prix, ils sont également plus économiques. Si vous voulez vous tourner vers cette option, vous avez le choix entre la laine de roche, la laine de verre et le polystyrène expansé.

Comment effectuer une isolation des murs par l’extérieur ?

Pour réussir l’isolation des murs par l’extérieur, il est essentiel de suivre les étapes clés. 

  • Avant les travaux, vous devez passer au peigne fin vos murs. Vérifiez la présence de fissures ou de traces d’humidité. Procédez aux réparations si besoin. Sinon, un nettoyage profond suffira.
  • Choisissez ensuite le type d’isolant à utiliser en fonction de vos attentes et de votre budget.
  • Vous pouvez ensuite coller les panneaux isolants sur les parois de vos murs en bon état. Pour une meilleure fixation, utilisez des chevilles à frapper.
  • Placez enfin le revêtement extérieur pour finaliser les travaux. Vous aurez le choix entre l’enduit ou le bardage lors de cette opération.
polymousse