Améliorer le confort thermique de votre maison en isolant les murs par l’extérieur
Le confort thermique est un point à ne pas négliger lorsqu’on s’installe dans une maison. Dans certains cas, c’est l’isolation des murs par l’extérieur qui est réalisée pour le logement. Vous pouvez voir l’efficacité de cette installation si le travail a été bien réalisé. Découvrez comment l’isolation des murs par l’extérieur peut améliorer le confort thermique de la maison.
Comment une isolation par l’extérieur assure un meilleur confort thermique ?
En optant pour une isolation par l’extérieur des murs de votre maison, vous bénéficiez d’un confort thermique optimal. En effet, la baisse de température dans les pièces de la maison provient principalement de l’humidité des murs. C’est cet élément que l’isolation par l’extérieur vient combattre.
Le pont thermique est considérablement réduit dans la chambre avec cette installation. Les murs étant résistants, les pertes de chaleur sont également limitées. Les habitants peuvent donc profiter d’une température agréable de jour comme de nuit. De quoi vivre des moments chaleureux en famille. En améliorant le confort thermique, l’isolation par l’extérieur permet aussi de faire des économies sur l’énergie.
Quelles sont les techniques pour isoler un mur par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur se fait de différentes manières. L’utilisation d’une d’entre elles repose sur la configuration de la maison et votre choix personnel.
Isolation avec le bardage
La première technique pour l’isolation des murs d’une maison par l’extérieur est celle réalisée avec le bardage. C’est une méthode assez utilisée en raison du résultat qu’elle offre. L’isolation est fixée au bardage, qui fait office de support à toute l’installation.
Vous pouvez opter pour un matériau en bois ou en terre cuite pour votre maison. Quel que soit votre choix, la résistance et le confort thermique sont assurés. Pour éviter d’éventuelles fuites de chaleur, il est possible de mettre deux couches d’isolants.
Isolation à base des panneaux
L’utilisation des panneaux est une autre méthode pour isoler les murs de la maison par l’extérieur. Elle est très répandue et offre les garanties nécessaires pour le confort thermique. Cette méthode consiste à placer les panneaux isolants sur les murs. Cela peut se faire avec de la colle ou avec des vis.
Un enduit de finition est appliqué pour terminer l’ensemble du travail réalisé sur le mur. À la fin, le rendement énergétique de la maison sera bien meilleur.
Isolation avec deux murs
En dehors de ces deux techniques, il existe celle qui consiste à réaliser deux murs pour la maison. L’isolant choisi sera inséré entre eux afin de jouer efficacement son rôle. Avec cette configuration assez particulière, il est difficile d’avoir une perte de chaleur provenant de la maison.
Quel budget pour une isolation des murs par l’extérieur ?
La réalisation de toute sorte de travaux requiert l’élaboration d’un budget bien précis. Pour ce type de projet, il faut prévoir entre 3000 et 10000 euros. Le prix est déterminé en fonction de la superficie de votre maison. En plus de cela, la technique utilisée et l’isolant choisi peuvent faire augmenter la somme définitive. C’est pourquoi un devis au préalable est à réaliser avant de confier les travaux à une entreprise donnée. Des subventions sont accordées pour les isolations des maisons par l’extérieur ou à l’intérieur. Vous pouvez les solliciter pour faciliter votre projet.