Isolation par extérieur des murs de votre maison : comment faire le choix des isolants ?
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une technique facile à mettre en œuvre et surtout très performante. Ce type de travaux peut être réalisé pour des constructions neuves ou dans le cadre de la rénovation de vieux bâtiments. Les avantages qui en découlent sont nombreux, surtout si l’on sait choisir les isolants. Vous vous demandez comment choisir les isolants ? On fait le point ici.
Quels sont les différents types d’isolants pour une isolation par l’extérieur
L’aspect extérieur n’est pas le seul détail auquel vous devez penser pour votre maison. La nature de l’isolant qu’il faudra installer sous le revêtement de votre façade est une question importante. Il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles vous ne manquerez pas de trouver celle qu’il vous faut exactement pour une isolation par l’extérieur.
Trois grandes familles d’isolants sont reconnues. Il s’agit :
- des isolants minéraux que sont la laine de verre et la laine de roche,
- des isolants synthétiques qui sont en plastique alvéolaire,
- des isolants naturels qui sont en fibre animale ou végétale.
Pour choisir votre isolant extérieur, ce sont généralement les préférences qui sont mises en avant. Pour les particuliers attachés à la cause écologique, ils choisiront les isolants naturels plutôt que ceux en plastique. Les prix des isolants peuvent varier énormément et peuvent influencer le choix des propriétaires. Si vous avez un petit budget par exemple, les isolants minéraux affichent des prix plus bas que ceux en plastiques ou naturels.
Choisir les isolants en fonction des performances thermiques
Les préférences ou les coûts des isolants ne sont pas les seuls critères à prendre en compte au moment de choisir. Il y a d’autres facteurs encore plus importants que sont les caractéristiques thermiques et principalement la résistance. Il s’agit d’un indicateur nommé «R», particulièrement important, même d’un point de vue légal.
Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, la loi impose certaines normes pour la performance minimale des matériaux pour l’isolation thermique par l’extérieur. Des performances doivent être respectées surtout si vous souhaitez bénéficier de certaines aides de l’état. Ainsi, si vous envisagez obtenir ce financement, la résistance «R» de l’isolant sélectionné doit être comprise entre 2,8 et 3,7 m² K/W.
Ceci varie surtout selon la région dans laquelle vous habitez. Des isolants certifiés par des organismes indépendants ou qui portent des labels reconnus sont aussi à privilégier.
Les caractéristiques climatiques pour choisir les isolants
Le climat et certains aspects du climat de votre zone d’habitation peuvent compter pour faire le choix d’un isolant pour maison ancienne. Ici, c’est un autre indice nommé «M» qui est considéré. Il est noté de M0 à M5 et indique le niveau de résistance au feu de l’isolant en question. Dans les régions où le risque d’incendie est important, les laines minérales peuvent être privilégiées. Ceci pour la simple raison qu’elles offrent un niveau de résistance important.
Il existe un autre indice que vous ne devrez pas négliger. Il s’agit de la résistance à l’humidité qui est représentée par « μ ». Ainsi, pour une région avec des précipitations importantes, le « μ » de l’isolant devra être faible. Pour vous rassurer de faire réellement le meilleur choix, il est recommandé de demander conseil à un professionnel.
En complément, nous vous recommandons la lecture de notre article sur : Les primes pour procéder à l’isolation extérieur de sa maison