Blog

Isolation phonique : réduisez le bruit et améliorez le confort de votre maison

Le 29 mars 2024
Isolation phonique

Un voisin qui met la musique un peu trop fort, les bruits assourdissants du trafic, les nuisances sonores causées par des travaux effectués près de chez vous… Ce sont des expériences désagréables à vivre et ruinent le confort de votre habitation. La meilleure solution, c’est d’opter pour une bonne isolation phonique de votre maison afin de réduire le bruit et améliorer votre bien-être. À noter que les émissions sonores ne doivent pas dépasser les 5 dB pendant la journée. La nuit, elles doivent être inférieures à 3 dB.

L’isolation phonique du sol : réduire les bruits de pas

Idéale pour les maisons à étage, l’isolation phonique du sol permet d’éliminer les bruits de pas ou de chocs. Pour résoudre ce désagrément, il est préférable d’installer des couches isolantes sur le sol. Vous pouvez faire usage de plusieurs types d’isolants phoniques comme la laine de roche, la fibre de bois, la mousse en polyester ou polyuréthane, des plaques de plâtre ou le liège expansé.

isolation phonique des fenêtres

L’isolation phonique pour les murs

Les bruits provenant des autres pièces de la maison peuvent également être réduits en isolant phoniquement vos murs. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’isoler tous les murs de la maison ou seulement ceux d’une pièce particulière (chambre à coucher, bureau, salle de jeux…). La laine de verre ou les plaques de plâtre phoniques, la ouate de cellulose seront les isolants les plus recommandés.

L’isolation phonique des fenêtres

Des fenêtres mal isolées laissent entrer facilement les bruits venant de l’extérieur. Pour y remédier, il est conseillé de remplacer directement la fenêtre. Toutefois, si elles sont encore en bon état, optez pour le remplacement des vitrages. Dans ce cas, un double vitrage serait la solution la plus adaptée. Il est aussi possible d’installer un survitrage à l’intérieur. Cette fenêtre additive optimisera l’arrêt des nuisances sonores externes.

L’isolation phonique de votre plafond

Si votre voisin du dessus ne souhaite pas isoler son plancher, vous avez l’option d’isoler phoniquement votre plafond pour réduire les bruits. Il consiste en l’installation d’un faux plafond en plaque de plâtre. Entre les deux, vous pouvez introduire un isolant soufflé comme l’ouate de cellulose.

Les aides financières pour les travaux d’isolation phonique

Pour réaliser vos projets d’isolation phonique de votre maison, vous bénéficierez d’une aide financière venant de l’État.

MaPrimeRénov’

C’est une aide destinée à financer vos travaux d’isolation des résidences principales construites il y a plus de 15 ans.

L’Eco-PTZ

C’est un prêt bancaire avec un taux à 0%. Il est plafonné à 50 000 euros et remboursable jusqu’à 20 ans. Pour en bénéficier, la résidence principale doit être achevée depuis plus de deux ans et les travaux seront effectués par un spécialiste reconnu RGE.

La TVA à taux réduit

Vous pouvez également jouir d’une réduction de TVA à 5,5% si un professionnel prend en charge vos travaux d’isolation phonique. Ce taux est appliqué sur l’achat des matériels et sur la main d’œuvre.

travaux d’isolation phonique

Les aides locales

Des dispositifs sont aussi mis en place par les collectivités territoriales afin d’encourager les ménages à opérer des travaux d’isolation.