Les intérêts de choisir l’isolation phonique pour vos murs
Si les pas résonnent dans le couloir ou les bruits de vaisselles ont de l’écho dans votre cuisine, pensez à l’isolation phonique de vos murs.
Celle-ci va réduire les bruits provenant de l’extérieur et corriger l’acoustique des murs à l’intérieur. Selon l’architecture de votre maison, découvrez les intérêts de choisir l’isolation phonique pour vos murs.
Le rôle de l’isolation phonique
Si les voix ont de l’écho ou les bruits ne sont pas assez couverts par vos murs, il faut corriger l’acoustique. Pour éviter des travaux après la construction, vous avez intérêt à choisir l’isolation phonique adaptée à votre maison.
En effet, celle-ci est différente de l’isolation thermique de portes et de murs si vous entendez les bruits d’une pièce dans d’autres coins de votre habitation, il faut isoler celle-ci pour réduire la résonance sonore.
L’isolation phonique a pour rôle de :
- Protéger une pièce des bruits provenant de l’extérieur.
- Ainsi que de réduire la propagation des bruits et des sons au sein de la pièce. Elle interrompt les ondes sonores sur les parois et permet de contrôler le décibel des bruits.
Afin de créer un confort acoustique maximal dans une pièce, il faut prendre en compte ces deux paramètres. Cela permet de limiter la propagation du son et d’optimiser l’effet acoustique dans la pièce.
Les critères pour une bonne isolation phonique
Avant de choisir la bonne isolation phonique, il faut considérer certains critères. Ce type d’installation va minimiser la transmission des ondes sonores d’une pièce à une autre. Pour cela, les travaux doivent prendre en compte :
- La structure architecturale de la pièce à isoler, selon le type de jointures des murs ainsi que les matériaux qui le composent.
- Le matériau isolant qu’il faut intégrer à ces parois pour obtenir le confort acoustique voulu.
- La qualité de l’installation qui va permettre d’optimiser la performance phonique dans la pièce.
Selon les indices acoustiques
Afin d’ajuster votre budget à des travaux acoustiques appropriés, il faut utiliser le bon matériau selon l’indice acoustique. Selon la source sonore et sa nature, on distingue le bruit aérien d’extérieur ou intérieur, le bruit d’impact ou de choc ou celui d’équipement.
Pour réduire les bruits aériens, il faut considérer l’indice d’affaiblissement acoustique Rw de l’isolant. Indiqué en décibels, cet indice quantifie le niveau de bruit direct stoppé par le système d’isolation du plafond. De l’extérieur ou de l’intérieur, l’indicateur prend en compte les sons du trafic, de la radio, des conversations… Il faut noter que plus le Rw est élevé, plus le matériau est isolant.
Afin d’assurer que l’isolant englobe les bruits d’impact, de choc ou d’équipement, vérifiez l’indice d’efficacité aux bruits de choc. Cet indicateur qui précise le niveau d’isolation acoustique au sol du système.
Vu que les parois des murs ont toutes une structure différente, il faut considérer la correction acoustique. Ce coefficient d’absorption acoustique va optimiser la qualité sonore dans la pièce.
Le coefficient αw indique la réduction des ondes sonores et des échos dans les parois et le plancher. Ce qui définit les vibrations entrant pour obtenir une correction acoustique optimale.