Blog

Isolation et réglementations en vigueur : ce que vous devez savoir avant de rénover

Le 13 mars 2025
Isolation

Les travaux d’isolation peuvent fournir de nombreux avantages pour les propriétaires. Ils permettent essentiellement de réduire les coûts énergétiques tout en améliorant le confort des logements (thermique et phonique), sans compter la valorisation du bâti. L’isolation consiste à l’aménagement des bâtiments dans l’objectif de limiter les déperditions de fraîcheur ou de chaleur. Il faudra procéder à la mise en place d’un isolant sur les parois, pouvant être sur la toiture, les murs intérieurs et extérieurs ainsi que sur les fenêtres et les planchers. Mais avant d’entamer un projet d’isolation, il faudrait se conformer à la législation en vigueur. 

Dans quel cas est-il impératif d’entreprendre des travaux d’isolation ?

Pour l’isolation thermique, elle est requise lors de gros travaux de rénovation. Elle peut être nécessaire lorsque vous allez transformer un garage en une habitation, quand vous allez ravaler les parois d’un local chauffé donnant sur l’extérieur, pour d’importants travaux de réfection de toiture, etc.

isolation thermique

L’isolation thermique concerne essentiellement :

  • Les résidences individuelles,
  • Les immeubles de logement collectif,
  • Les bureaux et les commerces,
  • Les bâtiments d’enseignement,
  • Et les hôtels.

Pour les chantiers, l’obligation d’isolation s’impose aux ravalements de façade, aux travaux d’aménagement pour rendre les locaux habitables et aux réfections de toiture sur au moins 50% de sa surface.

Exceptions

L’isolation thermique n’est pas obligatoire pour les bâtiments ne déployant pas d’énergie pour réguler la température intérieure. Ne sont pas non plus concernés, les bâtis provisoires avec une durée d’utilisation qui ne dépasse pas les deux ans, les bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel, les lieux de culte et les patrimoines historiques.

Les normes d’isolation pour les édifices neufs

Ils sont concernés par la RT 2012 et la RE 2020. La première réglementation imposait les bases vis-à-vis de la qualité de l’isolation des nouvelles constructions. Elle exigeait notamment la sélection de bons matériaux pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. Elle fixait également une consommation énergétique qui ne devrait pas dépasser les 50 kWhEP/m² par an, en conformité au label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les équipements énergétiques devaient autant être éco-responsables et performants. 

La norme RE 2020 (une réglementation environnementale) remplace la RT 2012 en se focalisant davantage sur des détails environnementaux. Son principal objectif est de réduire autant que possible l’émission de gaz à effet de serre en privilégiant l’énergie renouvelable. Cette nouvelle législation a emporté de nouvelles normes d’isolation, dont des seuils de résistance thermique plus stricts. Elle valorise les matériaux biosourcés pour annuler davantage l’impact carbone.

Les législations de l’isolation dans la rénovation

Parmi ces exigences, nous pouvons essentiellement parler de la réglementation thermique par élément entrée en vigueur en 2007. Tout au long d’une démarche de rénovation, il faudra, entre autres, respecter une résistance thermique (R) minimale qui varie en fonction des parties à isoler (sol, mur, comble, toit, etc.).

De nouvelles obligations ont été aussi introduites, en particulier au niveau de la résistance thermique minimale, pour faciliter l’obtention d’aides financières, pour ne citer que la prime CEE et MaPrimeRénov’. Notons que les réglementations en matière d’isolation sont constamment renforcées. Entre 2025 et 2034, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit la réduction progressive de la mise en location des bâtiments classés G, F et E.

isolation des rampants sous la toiture